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Voeux de Madame le Maire

    Mesdames, Messieurs

    En ce début d’année 2018 c’est avec un grand plaisir que l’ensemble des élus du conseil municipal et moi-même vous accueillent nombreux pour la traditionnelle réception des vœux.

    Tout d’abord, je vous adresse, à toutes et à tous mes vœux de santé, de bonheur, de réussite dans vos projets personnels, associatifs ou professionnels.

    Ces vœux vont aussi à l’ensemble de la population des samaritains

    Au 1er janvier 2018 nous sommes passés de 1515 à 1606 Habitants

    2018, une équipe d’adjoints remodelé.

    Un travail très important pour cette équipe avec l’appui de tous les membres du conseil.

    1. Monsieur Michaël DODELIN : 1er adjoint à qui je souhaite tous mes vœux de bienvenue au sein de cette équipe d’adjoints resserrés,

     il a repris le poste en cours d’année et s’est immédiatement mis au travail, je le remercie.

    Chargé comme sa fonction l’indique d’être aux côtés du maire, et connaissant mon caractère ce n’est chose facile.

                En charge du personnel et des bâtiments communaux

                Des affaires scolaires et périscolaires    

                 Membre titulaire de la commission d’appels d’offres           

                Votre représentant au sein de la communauté de commune

                Délégué aux syndicats d’eau Mixte Caux Central

                et des bassins Caux Seine et versants de la Durdent

     

    • Monsieur Marc DELARUE :2ème Adjoint en charge de l’urbanisme, la gestion des projets sur le devenir de la commune en matière d’infrastructure.

    Membre de la commission d’appels d’offres

    • Madame Catherine DUCHESNE : 3ème Adjointe qui s’est vu attribuer une charge supplémentaire, la culture.

                Adjointe aux associations et la communication

                Vice-Présidente du CCAS

                Suppléante aux syndicats d’eau Mixte Caux Central, Caux seine et les       Bassins versants de la Durdent.

     

    Trois Adjoints que je remercie et félicite pour le travail accompli, leurs fidélités et la compréhension dont ils font preuve vis-à-vis de la gestion de notre belle commune.

    Je remercie également les conseillers municipaux qui vont suivre, sans leur aide nous ne pourrions gérer à nous seuls tout ce que nous entreprenons.

    • Monsieur Pascal SALLEY : Conseiller municipal. Assiste Madame DUCHESNE en matière de culture notamment pour la fête de la musique
    • Monsieur Eric FOUGUES : Conseiller Municipal suppléant au syndicat électrique, membre de la commission d’appels d’offres
    • Madame Catherine BERENGER : Conseillère municipale et Conseillère communautaire, membre du bureau Vikibus
    • Monsieur Michel FERRIC : Conseiller municipal, délégué auprès du Syndicat électrique.
    • Madame Karine SIMONTE : Conseillère municipale et membre du CCAS
    • Madame Carine GOULAY : Conseillère municipal et membre du CCAS
    • Monsieur Ange MARCOS : Conseiller municipal, représentant de la défense, relais entre les habitants et la municipalité
    • Madame Martine BOUTEILLER : Conseillère municipale, Membre du CCAS, relais entre les habitants et la municipalité.

     

    Sans oublier les membres du personnel pour le travail fourni, leur disponibilité, leur efficacité et leur dévouement.

    Merci à vous.

     

    Ma vision de la gestion communale est certes très défensive pour Sainte Marie des Champs.

    Le développement commercial, le travail des artisans, des entreprises, installées et des nouvelles qui arrivent font que notre commune grandie et devient attractive par la proximité de l’autoroute, de la gare et de la D6015

    Je vous remercie pour le large choix de commerces et entreprises que vous apportez à nos habitants mais également aux villes et communes environnantes.

    Pour nous élus, un travail intense autour de programmes pour la construction de nouveaux logements afin de favoriser l’augmentation de la population, priorités pour la vie de notre commune et la survie de notre école.

    Je ne conçois pas de laisser la gestion de notre commune a des tiers.

    Je suis très exigeante avec les personnes qui m’entourent, mais ne leurs demande que ce que je suis en capacité de faire.

     

     

    Les travaux réalisés en 2017 ont déjà apporté des améliorations concernant les enfouissements de réseaux et pose de nouveau éclairages publics

    La participation financière de SDE 76 pour une grande partie des travaux engagés

    L’entreprise GARCZINSKY pour la mise en place et la réalisation des travaux

     

    2017 a vu aussi la fin de La Réfection de la Mare pédagogique n° 8.

    LA MARE DES TOURADONS Maintenant nommée à l’angle de la rue des bassins et de la rue des brebis est terminée et en service.

    Concernant les 30 logements HABITAT 76 rue des pies à ce jour tous occupés par des familles

    Les 15 lots rue du Méniltat, sont aujourd’hui également terminés et des familles y ont pris place.

    Aménagement d’un terrain de boule Impasse Jean moulin, pose de table et bancs de pique-nique, plantations d’arbres fruitiers par l’entreprise Environnement Forêts, Monsieur COPPINGER

     

    VIKIBUS :

    Une grande partie de la commune de Sainte Marie des Champs peut aujourd’hui bénéficier d’un transport en commun.

    Avec les services de la ville d’Yvetot une convention est signée contre une participation financière logique de la commune de Sainte Marie des Champs, ce qui permet aujourd’hui à un grand nombre d’habitants de se rendre à moindre coût à Yvetot et d’Yvetot à Sainte Marie des Champs.

    Depuis le lundi 17 juillet 2017 de nouveaux circuits et horaires avec la ville d’Yvetot sont mis en place pour un meilleur service.

     

    Courant 2018,

    Un nouveau programme de construction 19 lots de pavillons fin 2018 début 2019 verra le jour à l’angle de la rue du mont Asselin et de la rue des perdreaux, plus précisément au fond de la zone artisanale.

    Réalisation de ce lotissement est estimée à 938 338.40 euros par l’entreprise INGETEC

    Financé pour partie par la commune, l’état, le département et la région. Pour la partie éclairage public subvention du SDE76.

    Toutes les subventions et aides seront demandés

     

    En amont un basin pédagogique d’environs 8000 m2 verra le jour, le montant de cette réalisation est estimé à 371 019.00euros, il fera l’objet de demande de subvention auprès du Département, de L’ADEME, de la région et toutes autres structures susceptible de nous aider dans cette dépense.

    La réalisation du bassin de retenue d’eau de ruissellement est une nécessité hydraulique dans ce secteur, le projet prévoit donc cet aménagement en génie civil mais il sera augmenté d’aménagements qualitatifs destinés à favoriser la faune et la flore.

    Grâce à cette diversité, il deviendra possible d’envisager un volet pédagogique sur ce site qui pourra être utilisé par les écoles par exemple.

    Cette mare sera plantée de végétaux de berges, une zone de frayère sera aménagée et également plantées de végétaux adaptés aux besoins ;

    L’accès à la mare pourra se faire via un ponton qui partira de la rue du Mont Asselin, quelques marches pourront permettre de descendre dans la zone non pâturée.

    Un panneau pédagogique sera implanté à cet endroit.

    Enfin, un maillage de haies champêtre fera le tour du bassin, cette végétation sera libre et non taillée, servant ainsi au refuge d’oiseaux et autre petits animaux communs à notre région. Quelques arbres de milieux humides seront plantés dans le fond de bassin.

    Cet espace sera donc adapté à des visites pour observations, pour parvenir à tendre vers une richesse écologique.

    Tout ce travail de recherche est réalisé par Eric Germain entreprise paysagiste à Sainte Marie des Champs, nous le remercions.

     

    Concernant la mairie, nous prévoyons le changement des portes, fenêtres et pose de volets roulants en prévision de plus de confort de sécurité et d’économie d’énergie

    Aujourd’hui les fenêtres sont en simple vitrage, des subventions sont demandées auprès du département, de l’ADEME et des services de l’état.

     

    Je ne sais combien de temps encore on laissera aux Maires la gestion de leurs communes mais pour l’instant !!!

    J’entends accompagner de l’équipe municipal continuer le développement de notre commune par de nouveaux projets de lotissements, accueillir de nouvelles entreprises qui s installerons sur notre commune et qui apporterons de nouveaux emplois à Sainte Marie des champs.

     

     

     

    Je laisse la parole à Michaël DODELIN 1er Adjoint

     

     

     

    Mesdames, Messieurs, Saint-Maritaines, Saint-Maritains, Bonsoir,

     

    Madame le Maire, Odile, c’est à moi que revient l’honneur et le plaisir de te présenter, au nom de tous les membres du conseil municipal, nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite dans tes projets municipaux ou familiaux et surtout santé à toi, ainsi qu’à Pierre et à tous ceux qui te sont proches.

    Cette cérémonie des vœux est un moment particulier pour nous élus, c’est le moment où nous nous retrouvons pour faire le bilan de l’année écoulée.

    Je vais vous faire un bilan des affaires scolaires et périscolaires, de la gestion du personnel communal, et des syndicats des eaux et des bassins versants.

     

    AFFAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES

     

    Nous remercions, Mme Marie Lepley, directrice de notre école

    Mme Viviane Richer, enseignante, pour leur présence ce soir

    Nous saluons aussi ce soir les parents d’élèves, ainsi que leurs représentants élus, qui sont des acteurs essentiels à la vie scolaire.

    Deux évènements ont marqué l’année 2017 :

     

    – d’abord la sauvegarde de l’ensemble de nos classes grâce à la mobilisation de tous. Merci à vous. Nous avons à cœur d’augmenter et de pérenniser les effectifs de notre école c’est la raison pour laquelle notamment la commune s’engage dans des projets de création de logements.

     

    – et le deuxième évènement, la nouvelle organisation du temps scolaire (décret du 27 juin 2017), permettant le retour à la semaine scolaire de quatre jours et à la fin des Tap, ce qui permet à titre d’information d’économiser sur le cout à la charge de la commune au titre de l’encadrement 12 500 €

     

    L’école de notre commune, sous la direction de Madame Marie Lepley, compte donc 146 élèves répartis sur 6 classes dont certaines sont à double niveau.

               

    Souhaitons que cette nouvelle année contribue au bien vivre ensemble, un projet éducatif sur la citoyenneté a pris forme et doit permettre de donner un nom à notre école, rendez-vous donc en juin pour découvrir le nom de notre école communale.

     

    Nous avons le souci permanent de l’entretien et de l’amélioration de notre Ecole.

    Cette année des investissements d’entretiens ont été opérés, peinture, le câblage informatique pour un montant de 1904 euros ttc avec un subvention de l’état : DETR pour un montant de 476 euros, réparation de la chaudière.    En 2018, les investissements seront d’ordre sécuritaire, mise en conformité du compteur électrique, liaison entre les salles de classe du rdc et de l’étage par la mise en place d’une porte en salle de motricité avec accès direct à l’escalier, mise en place de barrières fixe autour de l’école, rue de l’Industrie et la mise en place d’une circulation test à la rentrée de septembre afin de mieux protéger les élèves à l’arrivée et la sortie de l’école. Nous réaliserons aussi la réfection de plusieurs salles de classes dont le dortoir, essentiellement isolation et peinture.

    Durant l’été 2017, nous avons procédé à la démolition de la salle d’activités accolée à la mairie qui était vétuste. Cette démolition va laisser place à la construction d’un bâtiment pour un coût global de 305 000 euros financé pour partie par la commune et le département. Cet équipement aura pour vocation à être utilisé par les associations de la commune, l’école ou d’autres activités. Il s’agit d’une salle pluri-polyvalente

    Gestion du personnel communal

    Une équipe de 18 personnes à votre service

    Je les remercie vivement pour le travail effectué en 2017

    La gestion du personnel apparaît comme un domaine essentiel au développement de la qualité des services de notre commune. Afin d’assurer la bonne marche et améliorer la qualité de vie au travail, nous devons disposer d’agents formés, compétents, motivés, positionnés sur des postes adaptés avec un rôle et des responsabilités bien définies.

    Différents outils opérationnels aident à une meilleure gestion du personnel, ils seront mis en place dès cette année, nouvelle fiche de poste, entretien professionnel et plan de formation.

    Nous améliorons la qualité du service public. La propreté et la qualité des espaces publics demeurent une préoccupation. Nous développerons et nous rendrons plus efficaces les moyens mis en œuvre. En intensifiant le nettoyage des trottoirs, des voiries, l’entretien et l’embellissement des espaces verts, en vous associant à un processus d’évaluation.  

    Je profite de l’instant pour remercier et remettre une carte cadeau à Lauryn Delanoe  qui a effectué un stage pendant plusieurs semaines dans notre commune.

    Eaux et assainissement

     

    Enfin. Les travaux du transfert des eaux usées de Sainte-Marie-des-Champs à la station d’épuration d’Yvetot et la suppression de la station d’épuration de Sainte-Marie-des-Champs seront terminés cette année.

    Pour rappel la station d’épuration de Sainte-Marie-des-Champs édifiée en 1985 ne répond plus aux exigences environnementales actuelles.

    Le programme de travaux effectué va permettre un traitement plus performant et plus fiable des eaux usées, Il supprime un point impactant la qualité des eaux souterraines.

    De février à avril des travaux auront lieu sur la RD37, rue Mermoz avec la mise en place d’une réglementation de circulation alternée, pour le remplacement et la pose d’une nouvelle canalisation en eau afin d’améliorer et de garantir le débit d’eau de notre commune et des communes avoisinantes.

    Cette année sera marquée par le transfert des compétences eaux et assainissement à la communauté de communes. Je resterai bien sûr votre délégué eaux et assainissement.

    Dans le cadre de la loi Notre, la communauté de commune prend aussi la compétence au 1er janvier de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, le conseil municipal s’est opposé à cette prise de compétence qui aura un impact dans la gestion des taxes communales.

     

    Merci pour votre attention,

    Je vous souhaite une bonne année et une bonne santé à toutes et à tous.

    Mesdames, Messieurs, je vais maintenant laisser la parole à Marc DELARUE

     

     

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Cette année 2017 à vue beaucoup de projets se réaliser

    Enfouissement des réseaux électriques rue et impasse des noisetiers, partie haute de l’avenue des Lauriers, la totalité de la rue des Perdreaux, une partie de la rue des cèdres et de la rue des cailles, rue des mésanges et des tilleuls sont terminées.

    Enfouissement du réseau PTT rue des mésanges, à partir de la ferme de M. et Mme BOUTEILLER jusqu’à l’Intermarché et création d’une piste cyclable, aménagement et élargissement de la voirie avec divers aménagements pour réduire la vitesse.

    Une part très importante de subvention nous a été allouée par le Syndicat Départemental électrique nous les en remercions.

    Rue des Mésanges, sente piétonne, mise en place de 7 bornes lumineuses, pour un montant de 14 193 €, participation de la commune à hauteur de            8 602 €.

    Aménagement du carrefour de la rue des colverts, reprise des trottoirs et passage piétons pour la traversée D6015 afin de permettre aux usagers de la zone de la bascule de rejoindre à pied la zone commerciale travaux réalisés par l’entreprise COLAS et GARCZINSKI pour un montant de 30 336 euros, participation de la commune à hauteur de 15 512 euros.

    Réalisation de l’éclairage de la sente piétonne entre le pont Barron et L’avenue de L’Industrie.

    En voirie et mobilier urbain

    L’entreprise BEUZELIN a posé des barrières de protection rue des Tilleuls           et rue des Mésanges entre l’avenue de l’Industrie et la D6015.

    Le terrain de pétanque et les tables de piques niques Impasse Jean Moulin ont également été terminé au cours de cette année.

    La D6015 a été recouverte d’un coulis et les marquages ont été rétablis le tout à la charge du département.

     

     

     

     

    Projets de travaux pour 2018

    Nous porterons une attention toute particulière à la qualité de la chaussée et des marquages routiers.

    Après étude, et progressivement réfection partielle de chaussée dans certaines rues.

    Projet de réaménagement du parking de l’église.

    5 mats d’éclairage leds vont remplacer les mats obsolètes.

     

    Programme d’éclairage Public : prévu 2018 :

    Par SDE 76 et L’entreprise GARCZINSKY

    La rue des cerisiers, Avenue de l’industrie parti basse, avenue des lions pour les candélabres 

    Impasse perpendiculaire à la D 6015 mise en place de 2 horloges astronomiques

    Rue des Brebis mise en place de 5 mâts

    Rue des cerisiers, avenue de l’Industrie 1ère phase, avenue des Lions pour l’enfouissement des réseaux

    Dont le montant total s’élève à 564 427 €, et pour lequel la commune participera à hauteur de 179 743 €, subventionné par le SDE76.

    Sur le réseau électrique : comme vous pouvez le constater, notre réseau a commencé à être remis en état, un plan sur 4 ans est mis en place avec l’aide du SDE76 et l’entreprise Garczynski-Traploir.

    Merci

     

    Je vais maintenant laisser la parole à Madame Catherine DUCHESNE,

     

     

     

     

     

    Bonsoir à toutes et à tous et une bonne année 2018

    En tant que Vice-Présidente du CCAS, je vais demander à Mireille DUCHESNE, Franklin LEGENT et Madame GUYADER de nous rejoindre afin de compléter notre équipe du CCAS avec Karine SIMONTE, Carine GOULAY membres du C.C.A.S.

    Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté.

    Notre C.C.A.S. adhère au Centre Local d’Information et de Coordination pour les séniors (c’est-à-dire le C.L.I.C.)  à Yvetot.

    Les personnes âgées peuvent donc bénéficier de différents services de maintien à domicile en s’adressant à cet organisme.

    Sa mission a pour objet notamment d’informer, d’évaluer et de mettre en œuvre des plans d’accompagnement. 

    En 2017, 24 personnes de notre commune ont eu recours au C.L.I.C.

    Par convention signée entre le C.C.A.S. et la banque alimentaire de Rouen, 74 personnes en 2017 ont pu ainsi accéder à l’Epicerie Solidaire d’Yvetot, gérée par l’Association Inter service association (I.S.A).

    Je vous rappelle aussi le partenariat mis en place avec la Mission Locale d’Yvetot.        

    Des jeunes de notre commune peuvent être accompagnés et aidés dans leurs démarches de formation et d’insertion.

    –          13 jeunes de la commune sont venus s’inscrire pour la première fois à la Mission Locale en 2017, 2 étaient mineurs au moment de leur inscription ;

    –          25 ont été accompagnés en 2017. Ils ont bénéficié de 200 Entretiens (individuel, collectif ou participation à un atelier), soit une moyenne de 8 entretiens par jeune ;

    –          17 ont démarré 41 situations différentes dont :

    • 1 contrat en alternance,
    • 32 contrats de travail dont 2 en CDI

     

    Merci à Madame Marie-Claude PAILLETTE, Présidente de cette Association et à Monsieur ZABIHOLLA directeur, présents ce soir.

    Pour votre information en 2017, notre C.C.A.S. a versé diverses subventions aux différents partenariats, à savoir :

    –          L’Association ISA

    –          L’Association La mission Locale

    –          Au C.L.I.C.

    –          Aux Restos du Cœur

    –          A la CROIX ROUGE

    –          A L’ASSOCIATION FAMILIALE

    –          A la Banque alimentaire

    –          Aux Fonds d’Aide aux Jeunes

     

    Aussi, dans le cadre de notre action sociale de 2017, 128 convives de plus de 60 ans ont été rassemblés au tour de la table le 24 septembre dernier.

    Pour les personnes n’ayant pu venir au repas, elles ont reçu un colis.         

    353 Colis ont été distribués.

    Nous sommes aujourd’hui amenés à passer de 60 à 65 ans pour bénéficier du repas ou du colis.

    PLACE A LA CULTURE

    Suite à la réorganisation du conseil municipal, je suis en charge de la culture et de la communication.

    SUR LES MANIFESTATIONS COMMUNALES

    La chapelle du FAY n’ouvrira pas encore ses portes lors de la journée du patrimoine en 2018.

    Suite aux études réalisées par le cabinet PETIT-BERGEVIN architectes, pour la restauration de notre seul monument historique sur notre commune, les estimations des travaux s’élèvent à la somme de 180.000 €uros.

    Le dossier se trouve aujourd’hui entre les mains de la Direction régionale des affaires culturelles.

    Dès que nous recevrons une réponse positive de la DRAC, nous pourrons alors procéder à l’appel d’offres auprès des entreprises et commencer les travaux.

    Il ne s’agit pas, bien entendu, d’une restauration invasive, mais d’une restauration subtile et conservatoire dictée par les Monuments Historiques.

    Un appel aux dons, ainsi qu’une demande de mécénat d’entreprises vous sera adressée.

    Vous allez pouvoir être acteurs de la rénovation de notre patrimoine.

    • Parmi les manifestations communales la fête de la musique est aujourd’hui ancrée avec ses concerts et le feu d’artifice qui ponctue la soirée.
    • En 2018 nous vous donnons rendez-vous le samedi 16 juin,
    • Les thés dansant au printemps puis à l’automne, animés l’orchestre Vibration, ne faiblissent pas en fréquentation.
    • La Commune accueille tous les ans Le Concert de Noel du Conservatoire de Musique de la CCRY.

    Le 31 août, pour le 20ème anniversaire de la consécration de notre Eglise Notre Dame, un concert a été donné par la formation traditionnelle écossaise Pipe – Band, suivi d’une messe.

     

    Les 9 et 10 septembre, une exposition d’un camp militaire a été réalisée par l’association OVERLORD 76.

     

    Des véhicules militaires ayant participé au débarquement du 6 juin 1944 ont pu être présentés au public. Des Jeeps aux GMC, en passant par les Dodge étaient exposés.

    Cela représentait un devoir de mémoire.

     

    De plus, une exposition de l’O.N.A.C./V. G a eu lieu dans la salle polyvalente et organisée par Monsieur MARCOS.

     

    Je laisserai tout à l’heure la parole à Mr MARCOS ;

     

    Le 22 octobre, nous avons accueilli et apprécié la troupe

    CAUX’MEDIENS qui a joué une pièce de théâtre « Monsieur FOX ».

    Pour terminer dans le domaine de la communication et la culture, nous avons reçu lors de la commémoration du 11 novembre dernier l’association Air landing Paratroop Battalion, Présidée par Monsieur BOURGINE, présent ce soir et que nous remercions.

    Pour le 100ème anniversaire de l’armistice, ce 11 novembre 2018 sera commémoré avec certaines manifestations, notamment avec une exposition dans cette salle.

    Cette journée aura surtout pour objectifs, de rappeler aux jeunes générations le sacrifice de nos anciens, leurs conditions précaires pour combattre.

    Nous travaillons sur ce projet.

    Merci de votre écoute sur la partie culture et communication.

     

     

    Je laisse la parole à Mr MARCOS ;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonjour à tous

    Lors de l’installation du camp militaire américain les 9 et 10 septembre dernier, une exposition de l’ONAC/VG a été mise en place dans la salle polyvalente, intitulée « Vers la Victoire, la France au combat de 1942 à 1945″.

    Elle présentait sur 26 panneaux les combats qui se sont poursuivis jusqu’en 1945.

    Plus de 120 personnes et enfants sont venus voir cette exposition.

     Monument aux Morts :

     Une cérémonie aura lieu le 17 juin prochain, jour de la Fête des Pères, où une Plaque sera dévoilée par notre Maire Madame Dechamps et Monsieur Demazières, Président du Comité du Souvenir Français du canton d’Yvetot, dénommant l’emplacement réservé au Monument aux Morts « Espace du Souvenir Français ».

    Cette année une manifestation exceptionnelle aura lieu le 11 novembre à laquelle vous serez tous conviés ainsi que les enfants de notre Ecole.

    D’autre part, j’ai été élu en qualité de correspondant-défense.

    Créée par la Circulaire du 26 octobre 2001 par le ministère délégué aux anciens combattants, la fonction de correspondant défense répond à la volonté d’associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense et de développer le lien Armée-Nation grâce aux actions de proximité.

    Auparavant le Service National Militaire était obligatoire et la grande majorité des citoyens, femmes et hommes, avaient plus ou moins le contact avec la Défense.

    Le Gouvernement a donc décidé d’entreprendre une série d’actions destinées à renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées par le développement de la réserve opérationnelle et citoyenne qui en est un vecteur fondamental.

    Ces actions doivent, pour en garantir le caractère concret et la pérennité, s’appuyer sur une dimension locale forte.

    Je serai destinataire d’une information régulière et susceptible de m’impliquer dans la nouvelle réserve citoyenne, de m’occuper du recensement, relais pour comprendre le parcours de citoyenneté, pouvoir expliquer et orienter vers l’engagement dans l’armée d’active ou le volontariat et la réserve militaire, ainsi que la sensibilisation à la mémoire et au patrimoine.  

                Pour terminer enfin, une information importante, pour vos jeunes, qui pourra déboucher sur des emplois :

                Le 13 octobre 2016, la garde nationale a été officiellement créée. C’est un modèle pragmatique, adossé à une base existante et reposant sur deux piliers :

    Aucune condition de diplôme n’est exigée pour intégrer la réserve opérationnelle des armées. L’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine nationale recrutent des personnes depuis sans diplôme jusqu’à bac+5. Les directions et services du ministère de la Défense recherchent également des personnes avec un minimum de qualification.

    Pour me contacter, il suffira de s’adresser au secrétariat de la Mairie qui me transmettra les informations pour me permettre de rencontrer les personnes intéressées.

    Merci de m’avoir écouté.

     

                Je donne la parole à Catherine DUCHESNE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je reviens en tant qu’adjointe aux associations. Je me dois de vous tenir informés de la Vie Associative de notre commune.

    Nous souhaitons la bienvenue à tous les acteurs de la vie associative : Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les membres, Mesdames et Messieurs les bénévoles.

    Depuis la rentrée de septembre 2017 l’association ACADEMIE d’ESCRIME DE SAINTE MARIE DES CHAMPS, présidée par Madame Isabelle KUSZ compte 25 licenciés.

    L’équipe d’escrime est composée de trois groupes pour les 4-5-6 ans – le primaire et les adolescents.

    Cette activité a lieu tous les mercredis dans cette salle de 13 h à 18 h.

    LES ANCIENS COMBATTANTS Présidé par Monsieur Roger SAUVE organisent chaque année une soirée couscous, un loto et un voyage.

    La prochaine soirée couscous se déroulera le 20 janvier prochain.

    Le CLUB DE L’AMITIE DANS LA JOIE présidée par Madame THIERRY organise tous les premiers jeudis du mois à 14 heures un après-midi récréatif, suivi d’un goûter.

    Ce club a organisé plusieurs manifestations en 2017 (voyage, marché de Noël, concours de manille et dominos).

    Ces manifestations seront reconduites en 2018.

    Le COMITE DES FETES Présidée par Madame Sandrine GOPOIS.

    En 2017, cette association a organisé une foire à tout en salle, une foire aux vêtements et articles de puériculture, une vente de jouets, un salon puces couturières et loisirs créatifs et un café chantant.

    En 2018, ces manifestations seront reconduites avec quelques nouveautés comme un salon Playmobil lego et un vide dressing.

    Vous pourrez consulter le calendrier des manifestations sur le site de notre commune.

    YA KA DANSER, Présidée par Madame Chantal BOINE. Elle accueille les personnes souhaitant s’adonner à la danse de salon tous les lundis de 13 h15 à 16 h15, selon les niveaux.

    Ce groupe participera à la fête de la musique

    Cette association comptent aujourd’hui près de 60 adhérents.

    ETRES EN SCENE, présidée par Madame Agnès MISTRALLI

    Madame HEDOU enseigne les arts de la Scène tous les mercredis de 14 H à 16 H 30 dans la salle Saint Cyr.

    Le SIDE Normand, présidée par M. THEVENET Jacques, association toujours très discrète mais néanmoins très active puisqu’elle compte 30 adhérents.

    Les équipages de l’association concourent fréquemment dans des compétitions en France mais également à l’étranger.

    USMC Football, présidée par Monsieur COURVALET,

    Le club compte aujourd’hui environ 85 licenciés pour 2017-2018 répartis sur différentes équipes :

    Cette association organise chaque année une foire à tout dont la réputation n’est plus à faire. Cette année, elle aura lieu le 22 avril prochain.

    Sainte Marie Tennis de Table, présidé par Mr Joël COUTURIER, rassemble le jeudi soir à 20 H 30 les amateurs de cette discipline.

    ACREACHANT, Présidé par Mme Christine PAYEN, a pour but la promotion de la Chanson et de la musique.

    Le 7 octobre dernier, un concert a été donné.

    La commune compte aujourd’hui trois activités :

    Le YOGA. Cette activité se fait dans cette même salle tous les mercredis de 19 H –  20 Heures. Les cours sont donnés par Madame Laurence RODRIGUES.

    On peut s’inscrire tout au long de l’année.

    – Groupe de marche : randonnée tous les jeudis après-midi.

    Vous pouvez d’ailleurs consulter le calendrier sur le site de la commune,

    – scrabble et jeux de cartes : tous les 15 jours le lundi soir et le mardi après-midi.

    Merci à toutes les associations qui organisent des manifestations et aux bénévoles qui œuvrent en silence.

    Faire partie d’une association n’est pas toujours très simple et demande beaucoup d’engagement.

    C’est un état d’esprit qui se raréfie, alors que cela est une grande force de développement des petites communes, pour que chacun puisse partager des moments conviviaux et éviter un isolement.

    Pour clôturer, je vous annonce que notre bulletin « le lien samaritain n°6 » sera dans votre boîte aux lettres courant Février.

     

    Merci à vous 

    Je laisse la parole à Madame DECHAMPS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes remerciements

    –          Aux Commerçants, aux Artisans, aux Entrepreneurs de notre commune, beaucoup sont présents ce soir,

    pour votre participation à l’activité et à la vie de notre commune, vous êtes la dynamique de cette commune en perpétuelle mouvement.

     

    –          Aux entreprises qui interviennent sur notre Commune,

    –          Entreprise COLAS

    –          Société INGETEC : Monsieur Nicolas BAUDUFE et M. EMERIC ANQUETIL   

               que je remercie pour son professionnalisme et son accompagnement très

              efficace dans nos dossiers

    –          L’entreprise GARCZYNSKI : M. Didier LEBORGNE

               Monsieur MEREAU, Mr FONTAINE.

    –          Entreprise TPRC : Monsieur BEUZELIN

    –          Entreprise FOLIUS : M. Eric GERMAIN.

    –          Entreprise CREA PUB, monsieur Pascal Cabot réalisant le fléchage sur la

               commune.

    –          Monsieur Lefebvre ORDI-BOBO maintenance du service informatique de

               l’école

    –          EUCLYD EUROTOP Géomètre représenté Monsieur PAFF

    –          Entreprise LECLERQ, entretien des espaces verts, on notera la propreté

               des tontes

    –          Sarl Thierry CAVELIER électricien,

    Les représentants de la gendarmerie : Adjudant-chef FAMERY, Messieurs les représentants des sapeurs-pompiers qui assurent notre sécurité.

    Les représentants de la chambre de Commerce et d’industrie.

    Le représentant Habitat 76,

    Le Département

     

    Vous le savez, dans notre commune, tout ce qui contribue au vivre ensemble, tout ce qui façonne un projet collectif de vie est irremplaçable pour le maintien de la cohésion.

     

    C’est du fond du cœur, au nom du conseil municipal, je souhaite que cette année soit faite de nouveaux succès et nouvelles avancées dans vos projets.

     

    Je vous remercie pour votre présence nombreuse, qui marque l’intérêt que vous portez au développement de notre commune. 

    Je vous renouvelle mes vœux pour 2018 et vous invite à partager ensemble le verre de l’amitié.

    Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidées à préparer les verrines et les petits fours qui vous seront servis et les salariés qui ont préparés cette salle.

     

    BONNE SOIREE A VOUS