Le conseil municipal vous présente ses meilleurs voeux

Cette traditionnelle cérémonie des vœux du maire est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre commune, un temps de rassemblement mais aussi un moment d’échanges et de convivialité pour notre collectivité.

Cette cérémonie est, par tradition, l’occasion de dresser un bref bilan des réalisations, des actions et évènements de l’année écoulée, de dessiner les contours des projets municipaux pour 2019, rencontrer les habitants, les commerçants et artisans, de prendre le temps de discuter avec chacun et également approcher les entreprises avec lesquels nous collaborons tout au long de l’année.

C’est aussi l’occasion de remercier le personnel, sans eux il nous serait difficile d’avancer dans nos projets.

Comme chaque année, nous allons, chacun dans notre rôle, vous donner lecture des travaux effectués, des engagements pris et des prévisions 2019.

Cette année, nous avons engagé différents travaux afin d’améliorer les bâtiments communaux.

L’intégralité des portes et fenêtres, pose de volets roulants de la mairie ont été changés, celle-ci est désormais isolée acoustiquement mais surtout énergiquement, ce qui n’était pas le cas.

Le coût de ces travaux effectués par la Miroiterie Cauchoise est de 36 225 euros.

Grace à la subvention obtenue de Certinergie (certificats d’économie d’Energie) estimée à 10 022 euros, une subvention d’équipement des territoires ruraux (DETR) pour 30% du montant global,             10 867 euros

Il reste à la charge de notre commune :            15 336 euros

 

Sur le même principe nous avons changé la chaudière devenue obsolète de la salle Saint Cyr couplée à la cantine scolaire par la société GUERINOT BURE

Montant global 12 842 euros H. T

T.V.A remboursable : 2.568 euros

Subvention de Certinergie : 11 066 euros

Reste à charge de la commune : 1 775 euros

 

Rénovation de la salle Saint CYR et Cantine Scolaire

Une étude acoustique a été réalisée afin de nous permettre de rénover ces bâtiments pour pallier aux problèmes liés aux bruits.

Suite au changement de chaudière, nous projetons de remplacer les radiateurs.

Des devis sont en cours et des subventions seront demandées.

 

La restauration de la chapelle :

Les études d’architectes sont terminées.

Le dossier est déposé et une subvention sollicitée auprès des services culturels des Monuments Historiques

Une demande de subvention sera également effectuée auprès du Département.

Nous pourrons alors passer à la phase d’appel d’offres et j’espère que les travaux de restauration pourront débuter cette année.

Un appel aux dons sera mis en place auprès des particuliers, des entreprises et artisans commerçants, par l’intermédiaire de la fondation du patrimoine

(Dons qui ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%, ainsi la fondation du patrimoine participera à hauteur des dons.

 

Lotissement rue des renards

Ce projet avance mais a pris du retard.

Nous obligeant à revoir le projet en incluant les bassins plus haut,

La société d’ingénierie doit repositionner les 19 lots à l’origine,

Le lotissement passera donc à 15 lots de façon à inclure les bassins dans ce lotissement.

Le dossier retravaillé sera envoyé aux services de l’état pour contrôle conformément à la loi sur l’eau.

Tous les services seront interrogés et l’étude avec les concessionnaires remis à jour, les travaux de voirie pourront commencer.

Ce lotissement sera nommé « Le clos des Champs »

Des pré-réservations sont déjà en cours.

 

En ce début d’année nous relançons, l’étude du centre bourg,  Avenue de l’industrie

Afin de respecter au plus près le Plan Local d’urbanisme Intercommunal avec le Groupement VERALIGNE ARCHITECTURE Mme Valérie PARRINGTON et la Société FOLIUS ECOPAYSAGE, Eric GERMAIN, le projet sera repositionné plus en arrière.

60 à 100 nouveaux logements pourront voir le jour (habitations individuelles et collectives, accession à la propriété et logements locatifs sociaux).

 

Ce projet a pour but d’augmenter le nombre d’habitants sur notre commune et maintenir voire augmenter le nombre d’élèves dans notre école.

Zone commerciale :

Cette année a été riche pour notre commune en ouverture de nouveaux de commerces,

C’est toujours avec bonheur que nous participons à l’inauguration d’une nouvelle structure, source d’emploi et de développement économique.

Le maire, les adjoints et conseillers municipaux sommes très attentifs au développement de nouvelles entreprises dans notre commune.

J’ajouterai pour information et en concertation avec les commerçants artisans et la chambre de commerce et d’industrie, que les deux zones sur la 6015 portent désormais le nom « La porte des champs ».

La société créa pub posera des totems qui porteront le nom de la zone avec le logo de Ste Marie des Champs.

Ces totems verront le jour aux deux entrées de cette zone d’activité accompagnés d’un panneau d’information avec mats de fléchages directionnels avec possibilité de faire inscrire le nom de vos entreprises pour plus de visibilité.

 

Nous remercions les entreprises, commerçants et artisans qui ont fait confiance à Sainte Marie des Champs en venant s’installer chez nous ; nous leur souhaitons un bel avenir.

En 2018 nous avons eu le plaisir de voir l’installation de :

  • Régis Location Avenue des lions
  • JMT alimentation animale rue du commerce
  • Société WURTH rue du commerce
  • Dépôt vente de Meubles : Mme Céline FERET 2 rue des renards
  • Deux Kinésithérapeutes : rue des cerisiers Mme Caroline DUVAL et Mme Orianne VAQUEZ
  • BURGER KING : Madame Karine BERG Franchisée Seine Maritime
  • LA FNAC :

Cet espace offrira désormais aux habitants de toutes les communes un large choix culturel et une grande diversité de loisirs et de confort.

Je vais remercier, Messieurs Michel et Maxime Canu pour leurs persévérances à apporter à notre commune des espaces de vente de qualité et souhaiter un avenir fructueux à cet espace culturel.

  • Ouverture d’un cabinet d’infirmière courant mars au 23 avenue René Coty

Mme Emilie SOUCELIER

  • D’autres entreprises et commerces sont prévues courant 2019 ; nous vous tiendrons informés

 

Comme chaque année maintenant je vais laisser la parole aux adjoints

Monsieur Michaël DODELIN 1er adjoint

Mesdames, Messieurs, Saint-Maritaines, Saint-Maritains,

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier d’avoir répondu présent à notre invitation pour fêter ensemble l’arrivée de cette nouvelle année.

Il s’agit, en effet, de partager la joie de savoir que nous allons à nouveau passer toute une année à vivre ensemble.

Je tiens donc, au nom de tout le Conseil municipal, à vous présenter nos vœux de réussites et de moments heureux pour vous tous tout au long des jours qui vont se succéder en 2019.

Je souhaite à tous les commerçants de vivre une année florissante dans leurs activités tout en les remerciant de leur implication dans la commune. Le lien social qu’ils favorisent voire qu’ils créent est source de vie pour la commune et brise, dans bien des cas, la solitude qui touche certains de nos habitants.

J’espère que la vie économique des entreprises situées sur la commune sera meilleure en 2019 qu’elle n’a fini en 2018. Nous souhaitons vraiment apporter notre soutien à tous les chefs d’entreprise qui, au quotidien, ont sur les épaules la responsabilité de nombreux emplois.

Je remercie tous les présidents d’associations et, au travers eux, tous les bénévoles qui s’impliquent dans les sports, les loisirs et toutes les associations actives sur la commune. Les associations sont toujours des acteurs importants au cœur de la vie sociale d’une commune et nous sommes fiers de savoir que notre tissu associatif se porte bien.

Nous accueillons avec beaucoup d’amitié les nouveaux arrivants sur la commune en leur souhaitant la bienvenue sur notre sol, notre école et dans nos commerces.

Enfin, je remercie tout spécialement l’ensemble des employés communaux pour leur professionnalisme et leur collaboration toujours fructueuse.

Je vais à présent vous faire un bilan des affaires scolaires et périscolaires, de la gestion du personnel communal, Eaux et assainissement

 

AFFAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES

Nous remercions, Mme Marie Lepley, directrice de notre école.

Nous saluons aussi les parents d’élèves, ainsi que leurs représentants élus, qui sont des acteurs essentiels à la vie scolaire.

L’école de notre commune, sous la direction de Madame Marie Lepley, compte 131 élèves répartis sur 6 classes dont certaines sont à double niveau.

Après 31 ans, notre actuelle école communale a enfin un nom, une identité 

Mme Lepley directrice de l’établissement, le corps enseignant avec le soutien de l’équipe municipale ont porté comme projet éducatif pour l’année scolaire le thème de la Citoyenneté avec comme objectif de proposer un nom pour notre école.

C’est donc après la délibération et le vote du conseil municipal qui a respecté le choix, la proposition des élèves de l’école.

que le nom « La clé des champs » a été retenu.

Pour que les élèves d’aujourd’hui et de demain aux travers de ce nom «La clé des champs » aient un espace libre, du savoir, de la parole, de l’expression, dans le respect et le bien vivre ensemble, afin de construire un avenir plus juste, une société plus tolérante avec plus de citoyenneté.

Cette année des investissements d’ordre sécuritaire ont été réalisés, mise en place du mobilier urbain de couleur autour de l’école, rue de l’Industrie et la mise en place d’une circulation test afin de mieux protéger les élèves à l’arrivée et la sortie de l’école. Réalisation de la réfection de plusieurs salles de classes dont le dortoir, essentiellement isolation et peinture.  Création d’une nouvelle classe à l’étage et d’une bibliothèque centre documentaire. Equipement de tableau de projection et vidéo projecteur pour trois classes.

En 2019, les investissements seront toujours d’ordre sécuritaire, mise en conformité du compteur électrique, liaison entre les salles de classe du rdc et de l’étage par la mise en place d’une porte en salle de motricité avec accès direct à l’escalier. Aménagement pour sécuriser l’avenue de l’Industrie, d’une chicane pour faire ralentir les voitures et mise en place de feux. Il sera aussi nécessaire de revoir l’installations des sanitaires qui datent de la construction de l’école (1983). Réalisation de l’enrobé et du revêtement de l’aire de jeux de la cour des maternelles.

Suite à l’audit phonique de notre cantine scolaire, des travaux devront être réalisés

Nous avons répondu à un appel à projet « Ecole numériques et innovantes », ce qui va nous permettre d’équiper les classes de matériel informatique innovant pour proposer aux élèves des techniques nouvelles et performantes pour un meilleur apprentissage collectif.

Investissement 10 222.80 euros, subvention de l’état 50% 5111.40 euros.

Ces travaux et investissements améliorent le quotidien des élèves et des adultes. Et doivent nous permettre d’accueillir sereinement l’augmentation future des effectifs de notre école, c’est la raison pour laquelle notamment la commune s’engage aussi dans des projets de création de logements.

 

Gestion du personnel communal

Une équipe de 16 personnes à votre service

Je les remercie vivement pour le travail effectué en 2018

Ils assurent la qualité des services de notre commune.

Afin d’assurer la bonne marche et améliorer la qualité de vie au travail, certains de nos agents ont suivi des formations et d’autres passé des examens professionnels.

 

Eaux et assainissement

Les travaux du transfert des eaux usées de Sainte-Marie-des-Champs à la station d’épuration d’Yvetot seront terminés cette année avec une année de retard. .Le basculement des effluents est terminé. Il reste à réaliser la démolition de la station d’épuration, la démolition du poste de refoulement et les aménagements extérieurs de la ZI.

Le programme de travaux effectué doit permettre un traitement plus performant et plus fiable des eaux usées, Il supprime un point impactant la qualité des eaux souterraines.

Aujourd’hui ce n’est pas le cas, nous avons effectué un constat d’huissier le 21 septembre, certains travaux ont été réalisés sans autorisation, ni déclaration en mairie.

Depuis le basculement des effluents, le maitre d’ouvrage et la mairie ont reçu plusieurs réclamations de riverains qui se plaignent d’odeurs au niveau de l’avenue de l’Industrie, du poste de refoulement Lauriers et du poste de refoulement Méniltat

Les odeurs proviennent de l’arrivée du refoulement du PR Méniltat.

Une neutralisation de l’H2S (procédé NUTRIOX de chez YARA) a été mise en place en amont du PR Méniltat au niveau du poste d’Ectot les Baons.

Le maître d’ouvrage rappelle que des réglages sont toujours en cours au niveau du traitement au NUTRIOX.

Le maître d’ouvrage réalise également en parallèle des investigations sur la conduite de refoulement du poste d’Ectot les Baons (sondage et curage).

En effet, cette conduite pourrait également être une des causes des dysfonctionnements observés sur le traitement au NUTRIOX (encrassement, bulles d’air).

Un filtre à charbon actif est mis en place au niveau de la lyre avenue de l’industrie.

Afin de trouver les solutions les plus efficaces contre la formation d’H2S, le maître d’ouvrage précise qu’il mettra prochainement en place des capteurs de suivi en continu de la concentration en H2S sur différents points sensibles du réseau de collecte. Il nous enverra régulièrement le bilan des mesures afin de bien identifier le problème et ainsi le régler au plus vite.

Le syndicat du Caux Central prend ce problème très au sérieux et travaille dessus mais malheureusement aujourd’hui le résultat n’est pas probant.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation sur notre site internet communal.

De février à avril des travaux ont eût lieu sur la RD37, rue Mermoz, pour le remplacement et la pose d’une nouvelle canalisation en eau afin d’améliorer et de garantir le débit d’eau de notre commune.

 

Dévoilement Nom Salle Polyvalente

Sa construction date de 1983 et elle n’avait pas de nom.

L’ensemble des associations, l’école, les habitants de la commune ont été mis à contribution. Après plusieurs mois, nous avons collecté les propositions et effectué un comptage.

C’est donc après délibération et le vote du conseil municipal qui a respecté le choix, la proposition des habitants de notre commune que le nom « Les Quatre Saisons » a été retenu.

Les saisons rythment notre vie, elles évoluent au cours de l’année et la divise en quatre parties d’une durée plus ou moins égale.

La plaque « Les quatre saisons » sont représentées par une fleur.

La tulipe pour le printemps, symbole de renaissance, c’est le temps de l’élan, de la croissance. La rose pour l’été, c’est la période où chaque personne savoure le temps qui passe. Les pensées pour l’automne, c’est le temps paisible de la récolte, dans le langage populaire c’est la rentrée. L’Hellébore communément appelée rose de noël pour l’hiver, la nature se repose et chacun aimerait en faire autant. Elles invitent tout simplement à la paix.

Prenons le temps de bien vivre chaque saison, ensemble dans notre salle polyvalente qui vient d’être nommée.

Nous sommes, tous, vraiment enthousiaste à l’idée d’avoir une nouvelle année pour mener de nouveaux projets à bien et toujours améliorer votre quotidien au sein de notre commune.

Odile, nous te remercions et nous réitérons notre engagement auprès de toi pour l’année qui commence.

Sachez, Saint-Maritaines, Saint-Maritains, que nous ne manquons pas de volonté. Il faut donc vous attendre à constater et à bénéficier encore de nombreuses réalisations.

Les travaux réalisés en 2018

Avec le SDE 76 le programme d’enfouissement des réseaux électriques et la pose de nouveaux candélabres ont été réalisés dans la partie haute de l’avenue de l’industrie et dans la rue des cerisiers, des noisetiers et des gazelles.

Enfouissements de réseaux

Avenue de l’industrie                                      56 418 euros                               

Subvention SDE76                                       149 366 Euros

Avenue des lions                                             10 896 euros

Subvention SDE76                                         17 246 Euros                                

Sur le même principe la commune continuera les enfouissements de réseaux l’an prochain

 

Prévisions :

La deuxième partie de l’avenue de l’industrie                         148 578 euros

                                             Prise en charge par SDE76 :       103 662 euros

                                    Reste à charge de la commune :             44 915 euros        

    

La rue du vieux Sainte Marie coté ancien Lidl    

                                                            1ére 2ème et 3ème phases :      46 728 euros

                                                          Prise en charge par SDE76 :       27 386 euros

                                                 Reste à charge de    la commune :       19 340 euros 

 

Suivront :

Les rues des Biches et Lauriers ainsi que rues des Thuyas et Lauriers

Rénovation coûteuse mais nécessaire pour l’avenir de Sainte Marie des Champs

Ainsi notre parc éclairage public rénové nous permettra d’économiser de l’énergie.

Également avoir la possibilité de passer dans les réseaux la fibre optique prévue entre 2020 et fin 2023.

La société SPIE a été mandatée par la CCYN pour une étude de déploiement de la fibre sur notre commune en 2018.  

 

Un gravillonnage a également été réalisé à côté du cabinet des ophtalmologistes afin de rendre la voie praticable et propre en attendant le raccord de voirie avec le nouveau lotissement « Le clos des champs ».

 

 Prévision des travaux pour 2019

–             Le parking et le parvis de l’église vont être réaménagés, de nouveaux mats d’éclairage vont compléter cet aménagement.

–             Les ralentisseurs de la rue Pasteur nécessitent une réfection et une remise aux normes, Dans le même temps, il sera procédé           au changement des panneaux.

–             Le gros chantier 2019 sera la création de voirie et la réalisation d’un bassin de retenue d’eau pour le nouveau lotissement.

–             Réfection de la voirie Avenue des Lions par l’entreprise TPRC BEUZELIN.

 

Sécurité :

Une attention particulière sera réalisée sur les marquages au sol. 100% des passages piétons et des bandes de stop non conformes seront refaits.

Dénomination sentes piétonnes entre l’avenue Coty et l’avenue de l’Industrie : Chemin des écoliers pour la sente passant derrière l’école.

Sente de la Brème qui passe sur le côté de la propriété de Monsieur LEGRAS.

 

 

Notre   C.C.A.S. adhère au Centre Local d’Information et de Coordination pour les séniors (c’est-à-dire le C.L.I.C.) à Yvetot.

Les séniors de notre commune peuvent donc bénéficier de différents services de maintien à domicile en s’adressant à cet organisme afin qu’ils puissent rester le plus longtemps possible dans leur foyer.

La mission du C.L.I.C. a pour objet notamment d’informer, d’évaluer et de mettre en œuvre des plans d’accompagnement. 

En 2018, 22 personnes de la commune ont eu recours aux services du C.L.I.C.

Nous rappelons aussi qu’une convention a été signée entre le C.C.A.S. et la banque alimentaire de Rouen. 30 personnes au premier semestre et 41 personnes au deuxième semestre 2018 ont pu ainsi accéder à l’Epicerie Solidaire d’Yvetot, gérée par l’Association Inter service association, c’est-à-dire l’I.S.A.

Concernant les jeunes de notre commune, un partenariat est mis en place avec la Mission Locale d’Yvetot.        

En 2018, 20 jeunes ont été accompagnés et aidés dans leurs démarches de formation et d’insertion en 2018, en majorité des hommes.

 

Ces jeunes ont bénéficié de 211 entretiens soit individuels, collectifs ou en ateliers, ce qui fait que chaque jeune a été présent 11 fois durant l’année 2018.

 

Parmi ces 20 jeunes, 2 sont des inscriptions venant pour une première fois à la Mission Locale.

 

15 jeunes accompagnés ont démarré des situations emploi ou formation, soit par des contrats d’apprentissage, des C.D.I., des entrées en formation Pôle emploi préalable à l’embauche, stage d’immersion en entreprise soit pour découvrir un métier, soit préalablement à un recrutement, soit pour donner ou redonner de l’assurance au jeune.

 

3 ont intégré le dispositif national d’accompagnement très intensif appelé « garantie jeunes », contrat d’accompagnement d’un an avec certaines obligations pour les jeunes et la Mission Locale (dont l’accès à l’emploi durable ou à une formation qualifiante à l’issue de l’année d’accompagnement)

 

Nous remercierons donc les acteurs Madame Marie-Claude PAILLETTE Présidente de la Mission Locale et Monsieur Mouhoud ZABIHOLLA son directeur.

Pour votre information en 2018, notre C.C.A.S. a versé diverses subventions aux différents partenariats, à savoir :

–             L’Association ISA

–             L’Association La mission Locale

–             Au C.L.I.C.

–             Aux Restos du Cœur

–             A la CROIX ROUGE

–             A L’ASSOCIATION FAMILIALE

–             A la Banque alimentaire

–             Aux Fonds d’Aide aux Jeunes

Aussi, dans le cadre de notre action sociale de 2018, 128 convives de plus de 60 ans ont été rassemblés au tour de la table le 30 septembre dernier.

Pour les personnes n’ayant pu venir au repas, elles ont reçu un colis.         

340 Colis ont été distribués.

              

THE DANSANT

C’est plus d’une centaine de personnes qui se sont retrouvées les 18 mars et 21 octobre dans cette salle pour danser au son de l’accordéon de leur orchestre habituel « VIBRATION ».

En 2019, les « thé dansant » auront lieu les 17 mars et 20 octobre prochain.

 

SAINTE MARIE DES CHAMPS EN MUSIQUE

En 2019 nous vous donnons rendez-vous le samedi 15 juin.

Une association « Les Astroliens » subventionnée par le Département de la Seine Maritime, et par les caisses de retraites souhaite faire partager aux séniors une expérience intergénérationnelle autour du numérique.

Des formations informatiques ont lieu en mairie de Ste Marie les lundi et jeudi de 14h à 17h. Des flyers ont été distribués et toutes les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Stéphanie Myrtil-Ghroum, coordinatrice pour fixer les rendez-vous.  Cela permettra aux séniors de se familiariser avec Internet.

 

A partir de février, un commerçant ambulant « vente de pizzas » sera installé sur la place de l’Eglise le mercredi de 17 h – 21 h 30 horaire d’hiver et de 17 h – 23 h horaire d’été -, et un commerçant ambulant « vente de fruits et légumes sur la place de la mairie le vendredi de 16 h 30 – 19 h.

 

OPERATION GRATUITE

La communauté de communes Yvetot Normandie, dans le cadre de sa compétence environnement nous propose de relayer un dispositif d’animation gratuite pour les administrés en partenariat avec l’Espace Info Energie.

L’animation consiste à proposer aux habitants de prendre une photo avec une caméra thermique votre maison, vue de la rue, par la conseillère info-énergie. Ces photos permettront de visualiser les ponts thermiques ou défauts d’isolation. Ce n’est pas un diagnostic thermique mais une première étape pour nous sensibiliser sur l’état d’isolation de notre maison.

Ensuite, l’espace Info Energie préparera un dossier pour chaque logement et organisera une réunion pour faire un compte rendu des différentes photographies.

Vous trouverez à l’accueil de la mairie un tableau d’inscription pour les personnes intéressées.

 

Une enquête de recensement va avoir lieu prochainement et un courrier sera adressé préalablement. L’agent recenseur se présentera avec une carte signée de la mairie.

Actuellement, nous sommes 1606 habitants.

Concernant les associations, nous souhaitons la bienvenue à   tous les acteurs de la vie associative : Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les membres, Mesdames et Messieurs les bénévoles.

Depuis Juin 2018, une nouvelle association est venue compléter le tissu associatif de notre commune ; il s’agit de « La Clé des Champs », Présidée par Monsieur Nicolas DUGLEUX, avec le soutien de parents d’élèves.

Cette nouvelle association a organisé sa première kermesse en juin dernier.

En 2019, la kermesse aura lieu le 15 juin prochain, jour de Ste Marie en Musique. Un projet est actuellement en cours sur une création musicale par les enfants de l’école qui ouvrira la soirée de la fête de la musique.

L’ACADEMIE d’ESCRIME DE SAINTE MARIE DES CHAMPS, présidée par Monsieur Thierry LERMECHAIN compte 29 licenciés.

L’équipe d’escrime est composée de trois groupes pour les 4-5-6 ans – le primaire et les adolescents.

L’entraînement a lieu tous les mercredis dans cette salle de 13h à 18 h.

LES ANCIENS COMBATTANTS Présidée par Monsieur Roger SAUVE sont toujours fidèles à l’organisation annuelle de leur soirée couscous, loto et un voyage.

Le CLUB DE L’AMITIE présidée par Madame Bernadette THIERRY rassemble les adhérents du club le premier jeudi du mois à 14 heures pour un après-midi récréatif (jeux de cartes, dominos, trio Minos, Rummikub), suivi d’un goûter.

L’USMC Football, présidée par Monsieur COURVALET,

Le club compte aujourd’hui environ 107 licenciés pour 2018-2019 répartis sur différentes équipes :

Cette association organise chaque année une foire à tout très renommée aux alentours. Cette année, elle aura lieu le 28 avril prochain.

Le COMITE DES FETES Présidée par Madame Sandrine GOPOIS.

En 2019, une deuxième foire à tout extérieure aura lieu, le 15 septembre, Avenue de l’Industrie, et organisée le par le Comité des Fêtes Samaritain.

YA KA DANSER, Présidée par Madame Danièle DEMAREST.

Elle accueille les personnes souhaitant s’adonner à la danse de salon tous les lundis de 13 h15 à 16 h15, selon les niveaux.

Cette association compte aujourd’hui 48 adhérents.

L’USMC Football, présidée par Monsieur COURVALET,

Le club compte aujourd’hui environ 107 licenciés pour 2018-2019 répartis sur différentes équipes :

Cette association organise chaque année une foire à tout très renommée aux alentours. Cette année, elle aura lieu le 28 avril prochain.

Sainte Marie Tennis de Table, présidée par Joël COUTURIER, rassemble le jeudi soir à 20 H 30 les amateurs de cette discipline.

Depuis le 8 janvier, Madame Armelle GRESSENT, prescrit des séances de yoga. Cette activité se fait dans la salle « Les Quatre Saisons » le mardi de 12 h 15 à 13 h 45.

Très prochainement, des cours de danses polynésienne seront données le mardi de 18 h à 19 h pour les enfants, et de 19 h à 20 h 30 pour les adultes.

Ces cours seront données par Madame QUERUEL.

Un atelier de couture s’est créé tous les Mercredi de 13 h 45 à 15 h 30 et de 15 h 45 à17 h 45.

Les cours sont donnés par Madame Nathalie LAINE.

Groupe de marche : randonnée tous les jeudis après-midi.

Responsables du programme trimestriel sont Messieurs J.C FOURNIL et Monsieur  J.P. DUCHESNE.

Scrabble et jeux de cartes : tous les 15 jours le lundi soir et le mardi après-midi. Responsable Madame Mireille DUCHESNE

Suite aux évènements de fin d’année, l’Etat demande de mettre à la disposition du public un cahier de doléances et de propositions comme l’ont fait la plupart des communes. Ce cahier restera 3 mois à l’accueil de la mairie, puis renvoyé à la Préfecture et sera examiné par les services de l’état.

 

 

 

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