Aller au contenu

Semaine de développement durable

inauguration

La Commune de Sainte Marie des Champs a souhaité participer à la manifestation nationale  « la semaine du développement durable« .

Dans le cadre de cet évènement la journée du dimanche 3 avril dernier a été ponctuée par :

– l’inauguration du jardin pédagogique

– Un débat autour du Bio à la cantine

– Une information sur le tri sélectif

– Un marché de producteurs régionaux


JARDIN PÉDAGOGIQUE

L’idée a  « germé » au sein de l’école d’offrir aux élèves  un jardin pédagogique, support d’éducation à l’environnement, il permet des découvertes et expérimentations ; la municipalité a soutenu ce projet dans sa réalisation. Le Dimanche 3 Avril 2011 profitant de l’évènement de la « semaine de développement durable » Monsieur le Maire devant une nombreuse assistance, enseignants, parents et enfants et membres du conseil municipal  a remis officiellement les clés du jardin.

l'idée du jardin

démarragedémarragela palissadeconstruction cabanedernier coup de pinceaudiscours inaugurationinaugurationporte ouverteporte ouvertevisite cabane jardin

LE BIO A LA CANTINE

Soucieux de répondre au thème de cette semaine de développement durable « changeons nos comportements »   la Commune a invité Denis LANGLOIS Président de l’ANETH . Celui-ci a choisi de nous parler du BIO à la cantine. Contrairement aux idées reçues le BIO ne revient pas plus cher pour le gestionnaire mais demande une approche différente  dans ses achats (respecter les saisons )  et dans l’élaboration des repas, réduire la quantité de viande….. L’animateur   ne prône pas le tout BIO mais une intégration progressive des légumes, des fruits,   …  Bien entendu ce changement ne peut se faire sans la volonté conjointe  de la commune, du personnel de cuisine et des parents.   S’en est suivi un débat avec les participants.

Bio à la cantine

LE TRI SELECTIF

Diaporama et explication de l’Ambassadeur du tri  sélectif Laurent GENY de la Communauté de communes  de la Région d’Yvetot. L’assistance a pu revoir ou découvrir  ce qui peut être mis dans les sacs jaunes – qui sont à  retirer à la mairie de leur commune.

Exemples de questions à se poser:

  • Est-ce que le déchet est plus grand qu’une carte postale ?
  • Est-ce que le déchet est correctement vidé ?

La réponse doit être OUI aux deux questions pour que le déchet puisse aller dans le sac jaune.

Quelques exemples de recyclage :

du papier pour le papier

du carton pour le carton

Les bouchons des bouteilles et flacons en plastique seront recyclés uniquement s’ils sont vissés sur leur emballage d’origine. etc….

Afin d’éviter des erreurs qui génèrent des frais de retour  un conseil appeler au 0235563450 et consulter le guide du tri que vous avez reçu récemment.

déchets recyclablesle verre

LE MARCHE DE PRODUCTEURS REGIONAUX

Gérard FARCY célèbre jardinier

Tous nos remerciements aux exposants et à Gérard FARCY pour sa présence et ses conseils avisés tout au long de cette journée

AMAP Caux'inelleFerme des noisetiersProducteur de foie grasAu bon goût du terroirfromagesProducteur de miel et ses dérivésvente de pains spéciauxProduits dérivés de l'autrucheNaturopatheMaraicher