Cérémonie des vœux de la Commune de Sainte Marie des Champs

voeux 2015

Vendredi 9 janvier 2015 à 19h les administrés de la Commune de Sainte Marie des Champs étaient réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

DSC_6263Odile DECHAMPS, Maire de la Commune de Sainte Marie des Champs :

« Bonsoir à toutes et à tous,

Nous sommes tous réunis ce soir, sous l’égide de la république, libres !
Ne l’oublions jamais,
Les drapeaux de notre Pays sont en berne, toute la France pleure.
La journée d’hier a été décidée deuil national par le Président de la République.

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Des criminels nous ont privé de représentants de la liberté de parole et d’expression qui n’utilisaient que leurs crayons pour décrier leurs pensées par l’humour.
Pour conclure et comme le disait Georges WOLINSKI :
« Si vous voulez être populaire il faut savoir être impopulaire »
Nous vous demandons de bien vouloir observer une minute de silence en hommage aux personnes décédées le 07 janvier 2015 lors de l’attentat.

Je vous remercie, et maintenant reprenons le cours de la vie en gardant toujours à l’esprit ce qui c’est passé ce 7 janvier 2015.

Je suis heureuse, avec l’ensemble des élus du conseil municipal, de vous accueillir pour la traditionnelle réception du début d’année.

Tout d’abord, je vous adresse, pour cette année 2015, tous mes vœux de santé, de bonheur et tous mes vœux de réussite dans vos projets personnels, associatifs ou professionnels.
Ces vœux vont à l’ensemble de la population des samaritains au nombre de 1525 Habitants au 1er janvier 2015

En mars dernier, vous avez élu une nouvelle équipe pour gérer notre commune, j’ai le plaisir de vous les présenter.
Pierre CHEMINEL 1er adjoint chargé d’être aux cotés du maire dans toutes les fonctions, il est le représentant chargé du personnel et votre représentant au sein de la communauté de commune
Karine REVELLAT Adjointe en charge de la vie communale regroupant les affaires scolaires et périscolaires, la vie associative et la culture. Représentante au syndicat mixte scolaire.
Marc DELARUE Adjoint en charge de l’urbanisme, la gestion des projets sur le devenir de la commune en matière d’infrastructure.
Michel FERRIC Adjoint en charge des bâtiments communaux et représentant auprès des instances de contrôle et de sécurité des établissements publics.
Catherine DUCHESNE Conseillère municipale, membre du CCAS et représentante aux syndicats d’eau Caux Seine et Bassins versants.
Michaël DODELIN Conseiller municipal, représentant aux syndicats d’eau Caux Seine et Bassins versants
Delphine CANTON Conseillère municipale, vice présidente du CCAS
Pascal SALLEY Conseiller municipal assiste Madame REVELLAT en matière de culture
Virginie GUILLEMIN Conseillère municipale représentante de la défense
Eric FOUGUES Conseiller Municipal représentant au syndicat départemental de l’énergie SDE
Catherine BERENGER Conseillère municipale et représentante au sein de la communauté de commune
Karine SIMONTE  Conseillère municipale et membre du CCAS
Ange MARCOS  Conseiller municipal, relais entre les habitants et la municipalité
Martine BOUTEILLER  Conseillère municipale, relais entre les habitants et la municipalité.
Merci à tous pour votre travail,
Un Maire ne gère pas seul une commune, il doit savoir s’entourer de personnes en qui il a une entière confiance »

DSC_6296Pierre CHEMINEL 1er adjoint :
“A chaque changement de municipalité, le personnel doit s’adapter aux nouvelles personnalités,
On a un peu tendance à l’oublier,
Sans eux, rien ne fonctionne.

Je vais vous présenter les membres du personnel et leurs fonctions :
Service administratif
Valérie NOEL: Secrétaire de mairie, service comptabilité, paie, gestion des divers dossiers administratifs, élections, conseil municipal, dossiers de subventions, budget, etc.….
Christine DORE : Secrétariat de mairie, service accueil et standard, gestion de l’urbanisme, gestion administratif et facturation cantine et garderie, recensement militaire, état civil.
Gestion des services
Linda MORAND: service intendance générale, mairie, cantine, la location des salles,
gestion de l’organisation du temps périscolaire, des achats pour la cantine et pour toutes les activités fêtes et cérémonies.
Catherine FONTAINE : service entretien, location des salles et temps périscolaire
Myriam VAUDATIN : service entretien et temps périscolaire
Service cantine
Nathalie JEAN : cuisinière et service cantine
Alvina THEVENET : cuisinière et service cantine
Sandrine TEMANS : cuisinière remplaçante et service cantine
Ces trois cuisinières réalisent aujourd’hui la totalité des repas servis aux enfants.
Les écoles
Sylvianne LERIBLE: Agent d’accompagnement de l’enfance des classes maternelles et aide au temps périscolaire et cantine.
Christelle BUTANT: Agent d’accompagnement de l’enfance des classes maternelles, aide au temps périscolaire et entretien des locaux scolaire.
Aurélie DELAINE : Agent d’accompagnement de l’enfance des classes maternelles et aide au temps périscolaire.
La garderie
Aurélie DELAINE : Agent d’accompagnement de l’enfance
Sophie LEBORGNE : Agent d’accompagnement de l’enfance
Lydia BOUCHER : Aide au service cantine et aide au temps périscolaire
Services techniques
Denis ROBERT : Responsable de l’équipe. Il a acquit beaucoup de connaissances techniques de par son ancienneté au sein de la commune, il est le référent.
Jérémy ANTIL : Service des espaces verts, à la charge du fleurissement du village et effectue également des travaux de voirie.
Yannick RENARD:  Service entretien, effectue différents travaux de voirie, l’entretien des bâtiments et des espaces verts.
Marc TOUTAIN: Entretien de la voirie et des espaces fleuris, chargé du nettoyage des rues sur l’ensemble de la commune ainsi que les espaces verts.
Gérard LEMONNIER: Service entretien des bâtiments, est parti à la retraite le 31 décembre 2014, il a été remplacé par :
Vivien LAMBERTON: Service entretien et maintenance des locaux et des bâtiments.

Madame le Maire, Odile DECHAMPS :
« Nous remercions les salariés pour leur efficacité et leur dévouement.

Je vous présente à présent les membres du centre communal d’action sociale CCAS :
Delphine CANTON vice présidente, Catherine DUCHESNE, Mireille DUCHESNE, Carine GOULAY, Karine SIMONTE, Virginie GUILLEMIN, Nadine LEGULUCHE et Franklin LEGENT.
que je remercie très particulièrement pour leur participation sans faille dans les actions menées par le CCAS.

Les organismes principaux auxquels le CCAS de Sainte Marie des Champs adhère : la Croix rouge, les restos du cœur, le FSL et la mission locale
La distribution de 330 colis de Noël aux personnes de plus de 60 ans.
Le repas des anciens servit à 157 convives au mois de septembre 2014.
En décembre, la sortie des enfants de Sainte Marie des Champs au cinéma d’Yvetot pour un après midi, avec goûter, pris en charge pour une grande partie par le CCAS.
Mes vœux et mes remerciements:
Aux Commerçants, aux Artisans, aux Entrepreneurs de notre commune pour votre participation à l’activité, vous êtes la dynamique de cette commune en perpétuelle mouvement.
Aux entreprises qui interviennent sur notre Commune.
Aux représentants de la Gendarmerie, etaux Sapeurs Pompiers qui assurent notre sécurité.

DSC_6353Karine REVELLAT, adjointe en charge de la vie communale:
« La vie communale dont il m’a été confiée la charge comprend : les affaires scolaires et périscolaires, les associations et la culture.
Je commence par vous donner des nouvelles du tissu associatif de notre commune et souhaite la bienvenue à tous les acteurs de la vie associative : Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les membres, Mesdames et Messieurs les bénévoles.
Le cercle associatif s ‘est agrandi cette année encore puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir cet été l’association WAJUTSU Normandie qui enseigne la méthode traditionnelle de Ju Jitsu japonais.
Tous les mardi soir, en salle polyvalente, M. Jean Charles WAUTOT accueille les enfants puis les adultes.

La commune compte donc à ce jour 10 associations et 3 groupes d’activités :
Activité Danse de salon tous les lundi en début d’après midi en salle polyvalente
Activité Marche : randonnée tous les jeudis après midi
Activité Scrabble et jeux de Cartes se réunit tous les 15 jours le lundi soir et le mardi après midi
Le Club de l’Amitié, représenté par son président Edmond BŒUF, est destiné aux ainés qui se réunissent tous les 1ers jeudi du mois pour partager un après midi convivial.
Les Anciens combattants représenté par son président Mr SAUVE
Le GEFDAR est le groupement féminin de développement agricole et rural.
Sainte Marie Tennis de Table “SMTT”, représenté par son président Joël COUTURIER, rassemble le jeudi soir à 20h30 les amateurs de cette discipline.
ACREACHANT, représenté par sa présidente Mme Christine PAYEN, cette association à pour but la promotion de la Chanson et de la musique

Compagnie Paul DARGANT représenté par Nicolas LAVENU qui crée et réalise des spectacles mêlant la musique et le texte. Les élèves de notre école ont eu le plaisir cette année encore d’assister à deux représentations.
Le Side Car Normand, représenté par Jacques THEVENET, est un regroupement d’équipages de side car cross.
USMC Football nous saluons l’élection en juin dernier de son nouveau président Philippe COURVALET
– Et enfin, le COMITE DES FETES SAMARITAIN, représenté par Sandrine GOPOIS sa présidente,
Nous avons un comité des fêtes hyper actif ! L’année est rythmée par ses nombreuses manifestations. Cette année a été marquée par « La fête de la moto » en juin dernier et qui, comme nous en avons été témoins, a été une grande réussite tant par son organisation que sa fréquentation. Dans le cadre des liens associatifs nous noterons la participation remarquée du Side car Normand à cette manifestation.

Manifestations communales :
La commune est également à l’initiative d’évènements et festivités qui sont devenus des vrais rendez-vous :
• Les journées du patrimoine : l’ouverture de la Chapelle du Fay au public se révèle être tous les ans un vrai succès.
• Les thés dansants, avec la collaboration du Comité des fêtes, qui ont lieu à l’automne et au printemps sont des rendez vous très appréciés par les amateurs.
• C’est avec beaucoup de plaisir que la Commune accueille chaque année le conservatoire de musique de la CCRY tant pour son « concert de Noel » que pour ces « apéros concerts »
• La fête de la musique est l’évènement festif communal de l’année.
La commune a jusqu’ici travaillé en partenariat avec l’association Music All Box et le Comité des fêtes.
Nous avons le plaisir tous les ans de voir que le public est au rendez-vous.
Depuis trois ans la magie d’un très beau feu d’artifice, tiré par Magic Party, clos la soirée.
Pour cette année 2015, la date est fixée au 20 juin, c’est à ce jour la seule confidence que je puisse vous faire !

Affaires scolaires et périscolaires :
L’école de notre commune, sous la direction de Madame Claire BLIARD, compte 152 élèves dont 88 primaires.
Repartis sur 7 classes – 3 maternelles et 4 primaires – dont certaines sont à double niveau.
« La commune à la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement »(Art L212-4 du code de l’éducation).

Nous avons le souci permanent de l’entretien et de l’amélioration de notre école.

Souhaitons que cette nouvelle année apporte le savoir vivre ensemble et le respect.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires les horaires scolaires ont changé et sont:
• le lundi, mardi, jeudi de 9h/12 et 13h30/15h45
• sur mesure dérogatoire les samedi matin de 9h/12h
Cette réorganisation des rythmes scolaires a créé le besoin d’un nouveau temps d’accueil communal appelé Temps d’activité périscolaire soit TAP
Ces TAP accueillent gratuitement 110 enfants inscrits.
La commune a conventionné avec plusieurs associations afin de diversifier l’animation.
Interviennent sur toute l’année scolaire – une fois par semaine :
• Le Hockey Club Cauchois pour une initiation au Hockey sur gazon
• La MJC propose un atelier Cirque
• La Maitrise de Seine Maritime anime un atelier chant
Au premier trimestre tous les enfants de primaire ont pu participer à de l’éveil au yoga initié.
Depuis la rentrée de janvier les enfants, par petits groupes, peuvent découvrir l’univers du jeu de construction Mécano et ce grâce à la proposition et la disponibilité de Monsieur Blondel bénévole et surtout passionné.
Les enfants ont également accès à des jeux de société et du loisir créatif.
La garderie périscolaire, autre service périscolaire, située dans le bâtiment fond de cour de l’école accueille les enfants :
• les matins de classe de 7h30/8h50 sauf le samedi
• tous les soirs après les TAP 16h30 à 18h30 excepté le vendredi 17h30
Un gouter est offert aux enfants »

DSC_6363Michel FERRIC, adjoint en charge des bâtiments communaux :
« Concernant les bâtiments communaux dont j’ai la charge,
L’Ecole :
Nous avons finalisé les travaux de réfection de la cour de l’école.
Il a déjà été réalisé des travaux dernièrement à savoir :
– installation d’une baie de brassage informatique et téléphonique
– mise en place d’un contrat de maintenance informatique
– changement de l’opérateur téléphonique et ADSL
– changement des anti-pinces doigts des portes
– installation de sèche-mains électriques et d’essuie mains feuille à feuille dans les toilettes en remplacement des textiles
– pose de détecteurs de fumée
Il est envisagé le câblage informatique des classes primaires.
La pose de mains courantes supplémentaires est prévue dans les escaliers.
Nous allons réaliser, aux rythmes des vacances scolaires, le placage mural des locaux, installation des mains courantes dans les escaliers
Salle St Cyr et cantine scolaire :
Nous allons entreprendre des travaux pour améliorer l’acoustique

L’Eglise :
Nous allons dès le printemps procéder au nettoyage des murs et remettre en état la porte d’entrée de cet édifice.
Terrain de boules :
Rue des perdreaux, nous envisageons la pose d’un abri de jardin.

Enfin pour terminer, nous allons avoir besoin de vous et de votre imagination, pour dénommer
notre école et la salle polyvalente, des bulletins vous seront distribués à cet effet. »

DSC_6364Marc DELARUE Adjoint Urbanisme :

« Mise en sécurité du passage à niveau par la SNCF et RFF :
Suite à la pose d’une caméra, il à été constaté que certains usager franchissaient les voies malgré la fermeture des barrières.
La SNCF et RFF ont décidé de procéder à des études afin de réaliser des travaux de mise en sécurité.
Pour ces raisons le passage à niveau est actuellement fermé pour une durée de 3 mois.

Les travaux réalisés en 2014
– Travaux de construction et viabilisation d’une zone pavillonnaire « Méniltat Ouest 3 » de 15 parcelles, 11 terrains sont réservés, 5 permis de construire sont à ce jour en instruction.
– Réfection de la Mare pédagogique n° 8 à l’angle de la rue des bassins et de la rue des brebis
– Livraison de la résidence Habitat 76 rue des pies ( 30 logements )
– Enfouissement des réseaux rue et impasse des noisetiers, partie haute de l’avenue des Lauriers, la totalité de la rue des Perdreaux et une partie de la rue des cèdres et de la rue des cailles,
Une part très importante de subvention nous a été allouée par le Syndicat Départemental de l’Énergie nous les en remercions.
– Rue des grives : création d’une zone de retournement pour le ramassage des ordures ménagères.
– Avenue des lauriers : vente de terrain pour la construction d’un cabinet ophtalmologique, aménagement de la voirie, création de places de stationnement
– Aménagement de l’intersection de la rue des grives et de l’avenue des lauriers pour des raisons de sécurité.
– Pose de panneaux directionnels par la société Créa Pub
– Aménagement du giratoire de la jardinerie, et du carrefour de la rue des colverts afin de réaliser les entrées du magasin Intermarché, ces travaux sont réalisés par l’intermédiaire du titulaire du marché à bon de commande l’Entreprise Eurovia.
Nous serons remboursés intégralement par le groupe des Mousquetaires.
– Agrandissement du cimetière
– A la suite d’un effondrement, survenu en juillet avenue de l’industrie et une étude a été réalisée par
FOR-ET- TEC
Il a été constaté une infiltration d’eau dans la marne. Un décapage puis un rebouchage par la société BEUZELIN ont été réalisés.
Concernant les travaux de voirie pour l’année 2015
– Nous procéderons à la réfection de la rue du vieux Sainte Marie, entre le cimetière et la limite avec Baons le comte, financé à part égale par les deux communes, Yvetot et Sainte Marie des Champs.
– Avec la participation de la ville d’Yvetot et une subvention du FAL d’un montant de 15 000euros Des feux tricolores seront installés pour la mise en sécurité du carrefour, route de Doudeville, rue du Vieux Sainte Marie et rue pasteur, au total 5 feux tricolores seront installés.
– Enfouissement du réseau PTT rue des mésanges, à partir de la ferme rue de la Garenne jusqu’au futur Intermarché et création d’une piste cyclable, aménagement et élargissement de la voirie avec divers aménagements pour réduire la vitesse.
– Mise en éclairage de l’impasse des chevaux entre le passage à niveau et la rue des poneys
– Nouvel agencement à l’intersection de la rue du Bout du bien, rue des tilleuls, avenue de l’industrie et la rue des mésanges, financé par le groupe Mousquetaires. »

DSC_6324Michael DODELIN représentant aux syndicats d’eau Caux Seine et Bassins versants :

« L’assainissement collectif et non collectif programmation 2015

Transfert et suppression de la station d’épuration de Sainte-Marie-des-Champs.
Transfert des eaux usées de Sainte-Marie-des-Champs à la station d’épuration d’Yvetot
La station d’épuration de Sainte-Marie-des-Champs édifiée en 1985 ne répond plus aux exigences environnementales actuelles.
Depuis plusieurs années, le vieillissement de cette infrastructure entraine un non-respect des normes de rejet.
Travaux envisagés :
– Optimiser la restructuration du réseau pour permettre le transfert des eaux usées vers la station d’épuration d’Yvetot,
– Assurer la gestion des eaux météoriques,
– Supprimer les déversements dans le milieu récepteur,
– Maîtriser l’impact du transfert sur le système d’assainissement d’Yvetot
Le programme de travaux doit permettre un traitement plus performant et plus fiable des eaux usées.
Il supprimera un point impactant la qualité des eaux souterraines et en particulier les anciens captages de la Folletière.”

Madame le Maire, Odile DECHAMPS:
“Nous allons essayer de mettre en place un marché fermier tout les 1er dimanche du mois à compter d’avril ou mai, ce marché sera constitué uniquement de produits locaux, les fruits et légumes, la volaille, la crèmerie etc.…. seulement des produits de bouche et fleurs.
Dans un premier temps les places seront gratuites, les commerçants intéressés doivent s’adresser à Madame Catherine DUCHESNE  en Mairie.

La construction du centre commercial Intermarché :
L’image de notre entrée de ville va ainsi en être transformée, le projet sera paysagé.
Cette grande surface ainsi que les commerçants et d’artisans qui vont intégrer cet ensemble sont une belle opportunité pour notre commune, source d’emplois et de recettes
La construction a démarré en août 2014

La construction d’un hotel:
Société SCCV Sainte Marie des Champs, Cabinet d’architecture JIENA
Le projet de l’hôtel est sur le point d’être bouclé.
Pour l’amortissement de l’ensemble, le nombre de chambres était trop faible surtout pour un Hôtel de Tourisme, Affaires.
L’ensemble à été retravaillé et modifié en passant le nombre de chambres de 54 à 74 chambres.
De plus, ont été revu le restaurant, le bar, les salons, le salon de thé et les réceptions ce qui amène à passer à un hôtel 4 étoiles au lieu de 3 étoiles.
La société s’est également aperçu qu’il serait judicieux de proposer un espace avec un spa, soins et fitness, de marque, car cette prestation est maintenant présente dans nombreux hôtels et la demande est réelle.
De plus, 20 chambres on été transformées pour recevoir la clientèle étrangère.
Ce projet est un projet important qui sort dans un climat économique peu favorable et la société n’a pas le droit à l’erreur compte tenu des enjeux financiers.

Vous le savez, dans notre commune, tout ce qui contribue au vivre ensemble, tout ce qui façonne un projet collectif de vie est irremplaçable pour le maintien de la cohésion.

Vous remarquerez que je ne mentionne aucun chiffre, le budget étant établi en mars, avril, ceux-ci seront accessibles à tous.
Le vote du budget est en réunion publique et chacun peut y assister.
C’est du fond du cœur, au nom du conseil municipal, que je souhaite que cette année soit faite de nouveaux succès et nouvelles avancées dans vos projets.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au développement de notre commune.
Je vous renouvelle mes vœux pour 2015”