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Cérémonie des Voeux 2024

    En ce début d’année 2024, c’est avec un grand plaisir que l’ensemble des élus du conseil municipal et moi-même vous accueillent nombreux pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

    Tout d’abord, je vous adresse, à toutes et à tous mes vœux de santé, de bonheur, de réussite dans vos projets personnels, associatifs ou professionnels.

    Le plaisir de se rencontrer, discuter les uns avec les autres, se revoir pour certains, même voisins on ne se rencontrent pas forcément.

    C’est l’occasion pour nous élus(es) de vous informer sur les réalisations de l’année passée et de vous faire découvrir les futurs projets et développement de votre commune.

    Merci pour votre présence à tous.

    Aux membres de la CCI Rouen Métropole Madame Isabelle Blondel et ses collèges.

    Aux présidents de la Communauté de Commune Monsieur Gérard Charassier.

    Aux élus Maire et conseillers des autres communes

    Aux entreprises qui nous accompagnent dans nos chantiers tout au long de l’année

    Aux commerçants, entreprises et artisans.

    A tous les habitants présents ici ce soir.

    Je laisserai la parole à chaque adjoint, chacun dans son rôle, vous expliquer le travail effectué cette année et leurs projets futurs.

    Beaucoup de dossiers ont été gérés cette année, mais un en particulier était très important pour le développement futur de notre commune et pour le territoire.

    Monsieur DODELIN et moi-même, avons beaucoup travaillés avec les services de la communauté de commune, Monsieur CHARASSIER président de la Communauté de Commune qui est présent ce soir et que je remercie, Monsieur Pascal PROKOP Chef de Projet « Petites Villes de Demain » et les services du département sur une convention d’opération de revitalisation des territoires.

    Convention signé le 14 décembre 2023 entre – Monsieur Francis ALABERT Maire de la ville d’Yvetot, la commune de Sainte Marie des Champs, moi-même, le président de la communauté de commune Yvetot Normandie – Monsieur Gérard CHARASSIER, le Préfet de la région Normandie – Monsieur Jean-Benoît ALBERTINI – le département représenté par monsieur Didier TERRIER et les représentants des services du département.

    Cette ORT doit permettre au territoire signataire d’accélérer leur transformation,

    De requalifier les espaces publics, valoriser le bâti et le patrimoine

    Cette convention nous a permis de réaliser 3 fiches action sur le devenir de la commune.

    Je vais donc vous donner lecture de ces fiches qui déterminerons le développement futur de votre commune.

    1. Fiche – La requalification du centre bourg de sainte marie des Champs

    Comme nous vous l’avions expliqué l’année précédente.

     Afin de créer un centre structurant pour la commune vous a été présenté par L’architecte paysager Eric Germain – entreprise FOLIUS et Valérie Parrington de Véraline l’année dernière.

    Que celui-ci devienne un véritable centre de vie avec tout ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’une requalification en phase avec la nature et les nouveaux usages des citoyens.

    Concernant plus particulièrement le futur quartier de logements en lien avec le centre-ville, le projet consiste en la création d’un ensemble de logements qualitatifs, permettant d’accueillir des habitants dans une mixité sociale et générationnelle, tout en développant une qualité urbaine de cœur de ville.

    Une première étude « programmation pour l’aménagement d’un nouveau quartier de logements en centre-ville » a été réalisée en octobre 2021 avec la possible création d’une nouvelle place de village, le déplacement de la route et la création d’un nouveau quartier, une nouvelle inspiration pour le projet de logement.

    Le diagnostic global du projet et les études de programmation pour le futur quartier de logements en lien avec le centre-ville sont terminés.

    La prochaine étape est l’étude des sols avec la recherche de cavités existantes qui sera réalisée courant 2024 pour un montant de 200 000 euros environ, si nous trouvons des cavités ce qui est fort possible, il faudra ajouter environ 70 000 euros par cavité pour les reboucher.

    En fonction des résultats, et de la sécurisation du site, la partie aménagement urbanisme sera ensuite réalisée.

    Travaux de viabilisation (HT) :

    –       Des espaces publics à aménager (phase 1 – voirie, accès) 698 360€

    –       Des espaces publics à aménager (phase 2 – mairie, salle des fêtes, école)  

             522 600 €

    –       De l’opération d’aménagement pour les logements 1 140 205€

    • Fiche : La transition et connexion paysagère

    Une première réflexion a été engagée en mai 2021 par la commune de

    Sainte-Marie-des-Champs pour élaborer un projet de transition et de connexion paysagère entre les communes de Sainte Marie-des-Champs,

    Yvetot et Baons-le-Comte, Ecalles-Alix avec l’aménagement de la sente

    Cauchoise.

    1. Permettre aux habitants de Sainte-Marie-des-Champs – avec la sente cauchoise qui serait une plongée dans l’ambiance rurale du Pays de Caux
    2. D’avoir une nouvelle vision architecturale de leur commune, grâce à la requalification d’espaces verts, la mise en valeur du patrimoine, la création d’un parcours piétonnier de promenade à travers les champs et l’habitat, la plantation d’arbres et de haies, la création d’une mare, d’un parcours et

        d’une halte pédagogique…

    • Créer un tiers-lieu où se retrouver, dialoguer, construire le futur du lieu au sein d’ambiances paysagères adaptées (bassin pâturé, jardin potager, terrasse sportive en bois…), avec une utilité à la fois paysagère et sociale.
    • Construire une cité jardin pour une architecture novatrice et moins énergivore, en harmonie avec un paysage construit par l’agriculture, un commerce qui vend des produits en collaboration avec les agriculteurs et entreprises locales) avec un urbanisme apaisé et ouvert vers un avenir plus proche de la nature.

    5. créer la plaine maraichère avec l’ambitieux projet de transformer une plaine agricole en espace maraicher, l’installation d’un ou plusieurs maraichers, qui se voudra proche des habitants de la commune.

    Un concept global qui permettra de redonner au paysage une mesure à l’échelle du promeneur et donc propice à la promenade, d’accroitre une qualité et sécurité alimentaire à travers les circuits courts.

    La création d’un tiers lieu, d’une cité jardin et d’une plaine maraichère.

    La mise en œuvre de cette programmation paysagère qui relierait ces 4 communes selon un cheminement précis, répond à plusieurs objectifs :

    –   La première étape un projet d’avenir, va être d’acquérir l’ancien presbytère

       (à proximité de la chapelle du Fay et du cimetière), qui appartient à un privé.

    –   Ceci ne sera possible que lorsque le propriétaire sera vendeur ce site fait   

         partie d’un projet d’avenir pour notre commune.

    –   La cité jardin intégrant l’évolution du centre-bourg, elle va suivre la      

         réalisation de celui-ci, avec une finalisation prévue en 2028.

    –   Pour la plaine maraichère, des premiers contacts ont été pris avec le

          Centre Communal Actions Social de Saint Riquier Es Plains, propriétaire   

              du terrain, afin d’acquérir cette parcelle (échéance finale de réalisation en    

               2028).

    Partenaires à associer Folius éco paysage (architecte paysager), atelier Véraline (architecte paysager), département, région, CCYN, EPFN, CAUE, ADEME

    Sente cauchoise

    Travaux de réalisation sente cauchoise, études comprises : 108 000 €

    Subventions sollicitées :

    Fonds de concours Communauté de Commune Yvetot Normandie : 19 843 €

    Département : 25 000 € (en cours d’obtention)

    DETR : 15 296 € (obtenu)

    Syndicat mixte des bassins versants : 4 523 €

    • Pour le tiers-lieu, la cité jardin et la plaine maraichère, les éléments financiers seront identifiés en fonction des dates de début de mise en œuvre des projets.

    Plan de financement prévisionnel /définitif

    Ces éléments financiers seront précisés dès lors qu’un premier aperçu et une enveloppe budgétaire seront réalisés.

    • L’aménagement de l’entrée de ville

    La zone commerciale d’entrée de ville de Sainte-Marie-des-Champs s’est développée tout au long de ces années sans suffisamment mettre en avant la qualité architecturale et paysagère des lieux.

    La commune souhaite anticiper les dernières évolutions commerciales à venir en cohérence avec le centre-ville d’Yvetot, et donner à cet axe majeur une intégration qualitative dans le paysage d’entrée de ville.

        Finaliser le développement commercial engagé sur une partie de zone.  

       Reconquérir la friche commerciale existante, requalifier cette entrée de ville,

       pour donner à cet axe entrant une véritable qualité architecturale et paysagère.

    La commune de Sainte-Marie-des-Champs a vu depuis quelques années sa zone d’activité commerciale en entrée de ville changer de physionomie avec d’un côté l’implantation d’Intermarché et de plusieurs enseignes (restauration, loisirs…), de l’autre côté une friche commerciale (ETC) d’environ 4 500m2 abandonnée depuis plusieurs années sur un terrain de 18 000m2.

    Nous souhaitons développer une stratégie de reconquête de cette entrée de ville et des deux espaces commerciaux contigus à celle-ci, pour finaliser le développement engagé de la zone côté nord (Intermarché) et redonner une nouvelle destination à la friche côté sud (grand frais).

    L’objectif est de faire de cette entrée de ville, un véritable axe structuré et structurant, avec une qualité architecturale et paysagère de premier niveau, tout en répondant aux enjeux actuels liés à la sobriété foncière, à la lutte contre l’artificialisation des sols, à la renaturation, avec des aménagements favorisant les déplacements doux.

    Trois étapes jalonnent cette action :

    –   Requalifier l’entrée de ville,

    –   Finaliser l’aménagement contiguë de la ZAE coté Intermarché

    –   Identifier une nouvelle destination pour la friche « ETC » de l’autre côté.

    Une première réflexion a été engagée entre le cabinet Folius paysage et « immobilier mousquetaires » (propriétaires d’une partie de la zone Nord) et ceux de la Friche ETC, pour identifier les modifications et améliorations qui pourraient être envisagées pour l’aménagement de pistes cyclables, les modifications possibles de voirie et de nouveaux aménagements paysagers pour redonner sa place à la nature.

    Une discussion avec le département afin de construire une piste cyclable à partir de l’aire de covoiturage et remonter au niveau du centre Intermarché puis remonter la rue des tilleuls et rejoindre d’autres pistes cyclables est en cours. 

    Une seconde action a été de réaliser un « arpentage et visite conseil des zones concernées » par un architecte urbaniste et un paysagiste concepteur conseil de l’état pour identifier des pistes d’évolutions possibles de cette entrée de ville.

    Bien entendu tout ce que je viens de vous expliquer ne se fera pas en une année, mais ces projets ont été réalisés en concertation avec tous les acteurs locaux, la communauté de commune, la ville d’Yvetot, le département et la région, ils marqueront une nouvelle direction pour l’avenir de notre commune sans que les projets partent dans tous les sens.

    Concernant les travaux de restauration de la chapelle du Fay.

    Les travaux ont débuté en 2021 pour la première tranche, ceux-ci ont permis de découvrir une fresque à l’arrière du retable, créant ainsi un premier arrêt des travaux puis une pierre tombale en début d’année 2023 entrainant un nouveau retard mais également des coûts supplémentaires, les travaux vont reprendre maintenant.

    Nous remercions les généreux donateurs auprès de la fondation du patrimoine.

    38 donateurs pour un montant de 15 852 euros, en fin de travaux nous inviterons tous les donateurs pour une visite de la chapelle et un verre de l’amitié en remerciement.  

    La souscription est toujours en cours et Madame Duchesne Adjointe a de nouveau mis à disposition des bulletins pour une participation à la restauration déductible de vos impôts. 

    Les peintures ont subi une restauration par Madame Albandéa restauratrice, les travaux sont terminés.

    Lot gros œuvres : entreprise LANFRY va reprendre les travaux en ajoutant un drainage extérieur pour éviter les remontées capillaires

    Lot Menuiserie entreprise BENARD : devrait commencer les travaux de restauration du retable.

    Œuvres d’arts : Entreprise GIORDANI commencera la remise en état des statues

    Lot Vitraux : Entreprise FORFAIT va commencer la restauration des vitraux

    Lot électricité : Entreprise DGS a terminé

    Le taux de subvention de la DRAC de 40%      87 111€

    Une subvention obtenue auprès du département : 58 386€

    Une nouvelle subvention sera demandée pour les travaux complémentaires

    Cette année 2023 a également vu de nouvelles enseignes arriver, je vais me faire un plaisir de les nommer.

    Les adjoints, conseillers municipaux et moi-même sommes très attentifs au développement de nouvelles entreprises dans notre commune.

    Et c’est avec plaisir que nous accueillons ses nouvelles enseignes, source d’emploi et de développement économique.

         Nous les remercions pour être venu s’installer chez nous :

     Nous leur souhaitons un bel avenir.

    1. Entreprise GBB : installation de chauffage, la plomberie, le sanitaire d’équipements thermiques et de climatisation     Av. des Lions
    2. BLONDIE Mercerie Spécialiste du vestiaire féminin à coudre soi-même

           Avenue René Coty

    • Société Normande de Nettoyage, impasse des renards
    • Entreprise MX Placaux, impasse des renards
    •  AKENA – vérandas – pergolas, impasses des renards
    • Maison France Confort – avenue René Coty
    • LA SALLE – Nouvelle salle de sport locaux d’Intermarché
    • DGELEK – Electricité impasse des renards
    • PHYSIO STORE – impasse des renards
    • Savon d’ici DES COSMÉTIQUES SOLIDES RESPONSABLES, BIO 2 Impasse des Renards
    • L’enseigne PICARD Septembre 2023
    • Les secrets de Julie : Salon de beauté    rue des renards
    • JMT Sainte-Marie-des-Champs : Alimentation pour animaux Z.A. 151 rue du Commerce

    Ce soir, je voudrais remercier.

    Le Directeur de la jardinerie GAM VERT Monsieur ALEXANDRE BLONDEL et Monsieur Franck HAUVILLE RESP. PROJETS, de nous avoir offert le manège qui était présent à l’entrée de la jardinerie ainsi que le démontage, ce manège avait été posé par Monsieur NEVEU ancien propriétaire de la jardinerie.

    Mais également Laurence et Thierry DUVAL Transporteur sur notre commune de nous avoir offert le transport de la jardinerie à l’atelier municipal.

    Nous avons le projet avec l’aide d’une architecte de le replacer si cela est possible au niveau de la salle du conseil devant la mairie, il pourrait servir comme salle des mariages et de conseil municipal, si cela n’était pas possible il sera décidé d’un endroit approprié mais sera mis en valeur dans notre commune.

    A titre personnel

    Ce soir, je ferai une annonce qui était prévue de longue date, mais qui se concrétise.

    Cette année est pour moi un peu spécial, une année de passation de pouvoir en douceur.

    Et annoncer que ce sont mes derniers vœux en tant que Maire.

    Mon mandat de maire aurait dû prendre fin en mars 2026, j’ai décidé de laisser ce rôle à compter de fin mars 2024 au premier adjoint et de redevenir 1ere adjointe jusqu’à la fin du mandat.

    Bien entendu les conseillers municipaux seront amenés à voter ces nouveaux postes, rien ne changera dans le fonctionnement et la gestion de la commune.

    Il est temps pour moi, de passer le témoin.

    Après avoir travaillé avec Monsieur Dodelin 1er adjoint pendant 6 années en parfaite cohésion.

    Je désire prendre un peu de recul, de repos et des vacances avec mon époux.

    J’avais convenu avec Monsieur Dodelin et tous les membres du conseil que j’arrêterai mon mandat au bout de 4 ans.

    Ce temps est venu.

    Je vais faire un peu d’humour, que serait mon discours sans mon petit commentaire sur mes mésaventures.

    Une personne m’a dit un jour,

    vivement que vous partiez (en beaucoup plus vulgaire) je lui ai répondu, ne vous inquiétez pas ceci arrivera un jour,

    ce jour est arrivé, il pourra sauter de joie et ouvrir une bouteille de champagne en vue de mon départ et je veux même bien lui servir.

    Heureusement j’ai travaillé avec beaucoup de plaisir avec une très grande partie des habitants, des entreprises, des commerçants et personnalités diverses.

    Ce fut d’une très grande richesse et je vous remercie toutes et tous.

     Je ne suis pas irremplaçable, mon caractère et mon franc-parler on fait que parfois j’ai pu surprendre, j’ai toujours dit ce que je pensais directement, au moins c’était clair et sans équivoque.

    Ma priorité à toujours été le développement de la commune, une équité entre tous les habitants, un respect des institutions et de la loi, une cohésion entre l’habitat et le développement économique et environnementale.

    Veiller à ce que les taxes ne soient pas trop lourdes pour chacun

    Après tout ceci, si ma personne n’est toujours pas appréciée, je le regrette, mais comme on dit, lorsque l’on n’est pas satisfait de ses élus il y a une solution qui s’appelle les élections, présentez-vous !

    Dans deux ans j’aurai effectué 18 ans de mandat.

      J’estime avoir suffisamment œuvré au changement et développement de notre commune et pourrais partir en étant fière du travail effectué.

    Je vais maintenant passer la parole à Monsieur Michaël Dodelin 1er Adjoint

    Madame le Maire, Odile,

    Ce sont des Vœux très particuliers

    Mesdames et Messieurs, Saint-Maritaines, Saint-Maritains, Bonsoir,

    C’est avec une profonde humilité et un immense honneur que je m’adresse à vous aujourd’hui en cette occasion. Tout d’abord, permettez-moi de rendre hommage à Madame le Maire, Odile pour ses années de dévouement et de service en tant que maire de notre chère commune.

    Au cours de ses mandats, Odile a guidé notre commune avec une passion indéfectible et a accompli des réalisations significatives qui ont façonné positivement Sainte Marie des Champs. Je tiens à exprimer ma gratitude pour son action et son engagement envers le bien-être de chacun.

    En tant que premier adjoint, j’ai eu la chance de collaborer étroitement avec toi, Odile.

    Ensemble et avec le conseil municipal réunis ce soir, nous avons concrétisé des projets et travaillé main dans la main pour faire progresser notre commune. Aujourd’hui, c’est avec un mélange d’émotions que je prends le relais futur en tant que maire, conscient de la responsabilité qui m’incombe et de l’héritage que je m’engage à perpétuer.

    Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend, mais je veux vous assurer de mon engagement total envers notre commune.

    Je m’engage à poursuivre les projets en cours, à écouter attentivement les préoccupations de chacun et à œuvrer sans relâche pour le bien commun.

    Nous sommes une commune avec une identité forte, diversifiée et unie.

    Ensemble, nous pouvons construire un avenir encore plus prometteur.

     Je compte sur votre soutien, vos idées et votre collaboration pour faire de notre commune un endroit où chacun peut s’épanouir et trouver sa place.

    Je tiens à remercier, Madame le Maire, Odile pour sa guidance précieuse et son héritage positif.

    Je m’engage à continuer sur la voie tracée et à faire de notre commune un lieu où la solidarité et la prospérité seront au cœur de notre action.

    Toute l’équipe municipale se joint à moi pour te souhaiter, Odile, une excellente année à toi ainsi qu’à Pierre et à tous ceux qui te sont proches.

    Chers tous, Mesdames, Messieurs,

    Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue pour fêter ensemble l’arrivée de cette nouvelle année.

    Nous accueillons avec beaucoup d’amitié les nouveaux arrivants sur la commune en leur souhaitant la bienvenue sur notre sol, notre école et dans nos commerces.

    Je profite de l’instant pour remercier les élus présents au quotidien pour leur engagement aux services de tous les habitants et acteurs de notre commune.

    Je remercie tout spécialement l’ensemble des employés communaux pour leur professionnalisme et leur collaboration.

    Ils assurent la qualité des services de notre commune.

    Nous améliorons encore cette année la qualité du service public, la propreté et la qualité des espaces publics.

    AFFAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES

    Nous remercions, Mme Marie Lepley, directrice de notre école, Mesdames, Colard, Mathon, Grenet, enseignantes pour leur présence ce soir.

    Mme Doléans, enseignante est excusée.

    Nous saluons aussi ce soir les parents d’élèves, ainsi que leurs représentants élus, qui sont des acteurs essentiels à la vie scolaire.

    L’école « La clé des champs » sous la direction de Madame Marie Lepley, compte 110 élèves répartis sur 5 classes dont certaines sont à double niveau.

    Nous avons profité des grandes vacances scolaires pour faire des travaux d’entretien dans notre école comme notamment la réfection du sol des sanitaires des classes des petites, moyennes et grande section, la mise en peinture de diverses pièces et un travail sur la sécurisation des abords avec pour l’instants des chicanes provisoires pour faire ralentir la circulation côté avenue de l’industrie et la mise en place du feu de la récompense côté avenue Coty.

    En 2023, c’était aussi le retour de la Kermesse de l’école sous un nouveau format, le vendredi après les cours et pour finir la soirée, barbecue et concert.

    Ce fût un grand succès, merci aux parents d’élèves et à l’association « La Clé des Champs » pour l’organisation remarquable.

    Une remise des prix a eu lieu, de la classe petite section au CM2, chaque enfant a reçu son livre. Un dictionnaire a été remis aux élèves du CM2 pour leur entrée en 6ème.

    Des manifestations de Noël à destination des enfants ont été organisé : Spectacle de marionnettes Compagnie des Trois Chardons « Patapoum et Célestine » pour les classes de maternelle et CP le 7 décembre.

    Cinéma « Les Inséparables » pour les élémentaires le 14 décembre.

    Puis l’inconditionnel petit déjeuner de Noël avec la présence du père Noël le 22 décembre.

    Côté cantine, Nathalie, Catherine, nos deux cuisinières réalisent 75 repas quotidien en moyenne, le tout fait sur place et maison. Les enfants ont participé au Défi Assiettes Vides, ils se sont engagés dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire en effectuant des pesées.

    La décoration de la cantine est réalisée par Gwendoline, conseillère municipale à chaque changement de saison.

    Certaines décorations ont été réalisées par les enfants de la garderie avec la contribution de Lydia et Sylviane, employée municipale.

    La rentrée 2024, marquera de son empreinte notre école la « Clé des Champs »,

    Une sixième classe verra le jour.

    Pour rappel notre école accueille depuis de nombreuses années les enfants de Petite et Moyenne section de la commune de Saint Clair sur les Monts.

    En plus des enfants de Saint Clair sur les Monts, c’est avec un profond sentiment de solidarité suite à la fermeture future de leurs écoles communales que nous accueillerons les enfants des communes de Baons-le-Comte et d’Ectot-lès-Baons à la rentrée prochaine, soit environ 25 à 30 enfants.

    Ce n’est pas toujours de gaité de cœur, qu’un maire, qu’un conseil municipal prennent la décision de fermer leur école. Pour les communes de Baons-le-Comte et d’Ectot-lès-Baons, cette décision vient de la baisse régulière des effectifs année après année et du désengagement de la Région au financement du transport méridien.

    Notre école compte actuellement 110 élèves, légèrement surdimensionnée, l’école peut accueillir sans problème les petits nouveaux.

    Un ou une nouvelle enseignante sera affecté chez nous en septembre 2024.

    Le samedi 25 novembre dernier, les futurs élèves sont venus découvrir leur nouveau groupe scolaire.

    L’ensemble des conseils municipaux ont validé cette décision, des conventions ont été signées avec chaque commune.

    Une rencontre avec l’inspecteur d’académie a eu lieu pour valider et contracter cette décision.

    Je remercie Madame Maillot, Maire de Baons-le-Comte et Monsieur Bouteiller, Maire d’Ectot-lès-Baons pour leur confiance.

    Que notre école continue à être un lieu inspirant où chacun peut s’épanouir.

    Nous avions comme ambition d’ouvrir une bibliothèque dans notre école, c’est chose faite depuis mercredi. Cette bibliothèque est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la lecture, à l’information et à la documentation.  L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des catalogues et des documents sont libres et ouverts à tous les enfants et les jeunes de moins de onze ans de la commune et des enfants inscrits dans notre école accompagnés par un adulte sur le temps de présence à la bibliothèque.                                     

     La consultation est gratuite. Le prêt à domicile est gratuit.                                 Ainsi, tous les mercredis de 9h30 à 11h30, Mme Gwendoline Démaillez conseillère municipale sera heureuse de vous accueillir.

    Je la remercie par avance de son engagement.

    Durant l’année 2023, nous avons accompagné des jeunes au sein de notre commune, particulièrement au travers de stages que nous avons mis en place.

    Les jeunes représentent l’avenir de notre commune, et il est de notre devoir de leur offrir des opportunités significatives pour leur développement personnel et professionnel. Les stages au sein de notre commune ne sont pas simplement des périodes d’observation, mais bien des expériences formatrices qui visent à les préparer aux défis du monde professionnel.

    Ces stages constituent une passerelle entre l’éducation formelle et la réalité du monde du travail. En ouvrant nos portes aux jeunes de notre commune, nous investissons non seulement dans leur avenir, mais également dans le renforcement de notre tissu social et économique.

    En offrant aux jeunes la possibilité de découvrir le fonctionnement de notre commune, de travailler aux côtés d’agents expérimentés, nous contribuons à façonner des jeunes responsables et engagés.

    Le lien étroit entre notre commune et les jeunes stagiaires relève d’une démarche d’accompagnement bienveillant.

    Nous encourageons les jeunes à poser des questions, à exprimer leurs idées, et nous les guidons tout au long de leur stage.

    Je tiens à exprimer mes remerciements envers chaque agent qui participe à l’encadrement des jeunes stagiaires.

    Votre investissement joue un rôle clé dans la construction de leur avenir.

    En 2023, nous avons aussi réalisé un travail et la rédaction d’un document d’information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

    Il vous sera distribué en boîte aux lettres sur ce premier semestre 2024.

    La sécurité des Saintmaritains et des Saintmaritaines est une préoccupation majeure et permanente de l’équipe municipale.

    Inondation, mouvement de terrain, transport de matières dangereuses, tempête et canicule, sont autant d’évènements exceptionnels qui peuvent s’avérer graves.

    Ces risques majeurs que notre commune peut subir à tout moment, nous les connaissons, pour certains d’entre eux nous avons déjà dû les affronter.

    Nous devons tout faire pour les minimiser et même si nous ne pouvons les maîtriser en totalité, nous devons les prévenir et vous préparer à cette éventualité.

    À cette fin et conformément à la réglementation en vigueur, le présent document vous informera des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’événement.

    L’article L 125-2 du Code de l’Environnement stipule que : « Le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ».

    Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), permet de recenser, d’identifier, de cartographier les risques majeurs encourus soit par leur présence physique ou par l’éventualité de leur apparition.

    Ce DICRIM vous donnera parallèlement les consignes de sécurité à connaître en cas d’évènement lié à ces risques, mais aussi vous rappellera les actions à mener afin de réduire au mieux leurs conséquences.

    Pour notre part, et en cohérence avec ce DICRIM, la Commune a élaboré son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dont l’objectif est la mise en sécurité des personnes et des biens ainsi que le soutien aux secours en cas d’évènements majeurs.

    Le plan communal de sauvegarde complète le dispositif ORSEC départemental.

    Le PCS a aussi pour objectif de servir à l’information préventive des acteurs de la gestion de crise et de la population concernée.

    Si un des risques majeurs identifiés sur la commune devait se produire, la municipalité serait bien sûr mobilisée.

    Les élus et les services sont préparés à ces éventualités.

    Le DICRIM est un document que je vous invite à lire attentivement et à conserver soigneusement, non pas à portée de main, mais dans un lieu où il ne sera pas oublié.

    Il est néanmoins primordial que la population soit sensibilisée, c’est grâce à cette vigilance commune que nous pourrons continuer à bien vivre ensemble.

    Autre sujet, qui nécessite une information la plus claire possible concernant la

    Redevance pour l’enlèvement des ordures ménagères (REOM) :

    Le dernier conseil communautaire de l’année a validé et voté une augmentation de 10%, sera-t ’elle suffisante ?

    Pour rappel aucune augmentation n’a eu lieu durant les années 2019 et 2020, 1% en 2021 et 3% en 2023.

    Cette augmentation sera de 10% soit pour une personne 147 euros, +13 euros (versus 134 euros), pour deux personnes 164 euros, +15 euros (versus 149 euros), pour 3 et 4 personnes 196 euros, +18 euros (versus 178 euros), pour 5 personnes et plus 239 euros, +22 euros (versus 217 euros).

    Le modèle actuel est en souffrance, il est organisé en régie.

    Ce service doit équilibrer son budget avec ses propres recettes, et il est impératif de conserver de l’excédent d’exploitation pour investir.

    Cette augmentation de 10% qui devra être reproduite en 2025 et 2026 ne garantit en rien la possibilité d’investir, de gros efforts de gestion devront être réalisés par la communauté de communes et l’ensemble des habitants du territoire. La redevance des ordures ménagères est généralement un coût associé à la collecte et à la gestion des déchets.

    Réduire cette redevance peut se faire en adoptant des pratiques de gestion des déchets plus durables et en encourageant la réduction à la source.

    Voici quelques idées pour réduire les coûts liés à la redevance des ordures ménagères :

    Tri des déchets : Assurez-vous de trier correctement vos déchets.

    Séparez les matériaux recyclables, les déchets organiques et les déchets non recyclables. Cela permet de réduire les coûts de traitement des déchets.

    Compostage : Compostez vos déchets organiques plutôt que de les jeter avec les ordures. Cela réduit la quantité de déchets à éliminer et contribue à la création d’engrais naturel.

    Réutilisation : Avant de jeter des objets, considérez s’ils peuvent être réutilisés.

    En adoptant ces pratiques, non seulement nous contribuerons à la réduction de la redevance des ordures ménagères, mais nous contribuerons également à la préservation de l’environnement.

    La communauté de commune doit nous aider à accélérer la mise en place du tri à la source des biodéchets.

    Depuis le 1er janvier, nous devons bannir les déchets alimentaires de nos poubelles d’ordures ménagères. Toutefois les composteurs ou seaux dédiés sont loin d’être arrivés. Dans le même temps, Il va falloir mettre aux normes les plateformes des déchets verts, acheter de nouveaux camions…ect

    Il faut se donner les moyens de sauvegarder le principe de la Redevance pour l’enlèvement des ordures ménagères qui est basée sur la quantité de déchets produits, incitant ainsi à une gestion plus responsable des déchets, aujourd’hui la redevance est calculée selon le nombre de personne dans le foyer, tout cela  pour éviter de passer à la Taxe d’enlèvement des ordures ménagère qui est une taxe liée à la propriété immobilière, indépendante de la production de déchets, qu’on en génère beaucoup ou peu. Dans ce cas, elle n’est pas équitable et souvent beaucoup plus chère.

    Pour conclure,

    En cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux. Que nous puissions ensemble écrire une nouvelle page de l’histoire de notre commune, une page empreinte de succès, d’unité et de bonheur pour tous.

    Merci pour votre attention,

    Mesdames, Messieurs, Je passe la parole à Catherine Duchesne en vous remerciant et en vous souhaitant à tous une excellente soirée

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Les Membres du Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.)  Et moi-même, vous souhaitent une bonne et heureuse année 2024.

    Comme chaque année, je vous rappelle que nos séniors peuvent bénéficier de différents services de maintien à domicile en faisant appel au C.L.I.C. ou au C.C.A.S d’Yvetot, puisque notre commune est adhérente à ces organismes.

    La mission du C.L.I.C. a pour objet notamment d’informer, d’évaluer et de mettre en œuvre des plans d’accompagnement afin que nos séniors puissent rester le plus longtemps possible dans leur foyer. 

    En 2023, 17 personnes de notre commune ont eu recours aux services du C.L.I.C.

    Je vous précise aussi que la convention signée entre le C.C.A.S. et la banque alimentaire de Rouen, a permis en 2023 à 35 personnes d’accéder à l’Epicerie Solidaire d’Yvetot, gérée par l’Association Inter service association, c’est-à-dire l’I.S.A.

    Pour votre information en 2023, notre C.C.A.S. à verser diverses subventions aux différents partenariats, à savoir :

    –       L’Association ISA

    –       L’Association La mission Locale

    –       Au C.L.I.C.

    –       A la Banque alimentaire

    –       Aux Fonds d’Aide aux Jeunes

    Aussi, dans le cadre de notre action sociale de 2023, 108 convives de plus de 60 ans ont été rassemblés au tour de la table le 24 septembre dernier.

    Le prochain repas des aînés est fixé au dimanche 29 septembre, déjeuner qui sera animé par Bérangère accordéoniste.

    Le 12 décembre, 330 Colis ont été distribués pour les personnes n’ayant pu venir au repas. 

    Concernant la Communauté de Communes, je vous rappelle que celle-ci avait mis en place différents services tels que des programmes d’animation séniors, des cours informatiques et un service appelé France Service.

    Ce dernier service vous accompagner gratuitement dans vos démarches administratives, pour vos dossiers relatifs aux Caisses de Retraite, la CPAM, la C.A.F. et d’autres organismes.

    Pour tous ces services et informations, il suffit de se rendre à l’accueil de la communauté de communes Yvetot Normandie, Rue de la Brême.

    Avant de mettre fin en ce qui concerne la communauté de communes Yvetot Normandie, je me dois de vous rappeler l’application du service appelé « Panneau Pocket » qui s’adresse à tous les habitants.

    Grâce à l’application mobile « Panneau Pocket, les informations et alertes des Mairies, écoles, offices de tourisme, Ehpad, Associations sportives ou culturelles vous accompagnent partout.

    Il vous suffit de télécharger l’application « panneau pocket » sur google ou play store.

    Je vais maintenant vous parler des jeunes de notre commune, en partenariat avec la MISSION LOCALE d’YVETOT.

    21 jeunes ont pris contact avec la mission locale

    13 ont bénéficié d’un accompagnement intensif : 7 femmes et 6 hommes

    7 jeunes ont intégré les dispositifs ; PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie ou le Contrat d’Engagement Jeune)

    Ces 13 jeunes ont bénéficié de 191 entretiens individuels ou ateliers collectifs.

    12 sur 13 ont eu au moins une situation de type Emploi ou Formation

    Nous nous devons encore cette année remercier les acteurs Madame Marie-Claude PAILLETTE Présidente de la Mission Locale et Monsieur Mouhoud ZABIHOLLA son directeur présents ce soir afin que leurs actions demeurent encore longtemps dans la pérennité.

    Merci

    La parole à Monsieur Fabrice Guyader Adjoint à l’urbanisme et Monsieur Franklin Legent adjoint aux espace verts.

    Bonsoir à toutes et tous,

    En charge de l’urbanisme avec Franklin nous travaillons de concert, je vais vous présenter le bilan des travaux, il y a de nombreux chiffres que vous pourrez également lire sur les diapos qui défilent, évidemment l’ensemble des travaux sont systématiquement réceptionnés sur place :

    La voirie rue du Vieux Ste Marie, après les travaux d’eau potable et d’enfouissement de réseaux électriques et télécom pour un coût total 334 204 € dont :

    Une subvention de la DETR c’est la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux de 99 850€,

    La participation de la Ville d’Yvetot, 50% du montant des travaux après subvention.

    Vous l’avez certainement remarqué, les travaux prennent du retard, ceci est lié à un affaissement d’environ 100m linéaire sur la conduite d’eau usée du SMEACC. Cette ancienne canalisation posée dans les années 80 aurait été mal compactée à l’époque et elle a connue de nombreux affaissements depuis, notre objectif est de solutionner définitivement ce problème avec Ingétec et Colas évidemment en maitrisant le budget.

    La réfection d’un tiers de la voirie avenue Pasteur liée aux travaux de rénovation du réseau d’eau potable totalement supportée par le SMEACC.

    La reprise au niveau de la route de Loumare sortie de la Déchetterie pour un montant de 16 800€ avec une participation de 50% par l’entreprise CollectiVert.

    Les reprises d’enrobés environ 800 tonnes et le marquage de la RD6015 et la rue du Méniltat totalement supportés par le Département.

    La réparation partielle de la rue des Perdreaux, de la rue du Vieux Ste Marie, de la rue Victor Hugo par Colas avec le marché à bon de commande pour un montant de 42 690€.

    L’agrandissement de l’aire de covoiturage financé par le département, une convention de cession entre les communes d’Ecalles Alix et de Sainte Marie des Champs avec le département est en cours de signature.

    Nous suivons et relançons sans relâche l’ensemble des travaux des exploitants et des concessionnaires de réseaux afin qu’ils correspondent à notre niveau d’exigence.

    Chaque année, les employés communaux rebouchent l’équivalent de 10 tonnes de béton et de bitume, ils maintiennent l’ensemble des panneaux de signalisation et le marquage au sol plus de 200kg de peinture. Ils remettent en état les regards, les pavés et les petits travaux de voiries.

    L’année prochaine nous continuerons les travaux de voiries selon les budgets de la commune avec en priorité la route de Loumare, l’affaissement de la rue des Brebis et la rue des Mésanges sans oublier les nombreux nids de poules. Nos chaussées sont anciennes, elles souffrent, nous serons contraints de prioriser les importants travaux à venir.

    La quasi-fin des travaux des voiries par Colas, de l’éclairage public par Réseau Environnement et de l’aménagement des espaces verts par les 2 Ifs le tout sous MOE Ingétec et Folius du lotissement Clos de Champs. Il reste la réception définitive dans les jours à venir et des réverses à lever sur les voiries et sur les espaces verts mais nous tenons le bon bout.

    Sur les 16 lots il reste 1 lot de disponible le lotissement est très sympa,

    1 lot en instruction, 1 lot accueillera une micro crèche et 1 autre lot accueillera une podologue.

    L’installation du feu récompense avenue René Coty au niveau des commerces pour sécuriser le passage piétons et réduire la vitesse pour un coût total de

    5 466€.

    La poursuite du passage en LED de l’éclairage de la sente des Bassins avec 4 mats et de l’avenue René Coty avec le remplacement de 42 têtes des Thylia pour un coût total 50 524,02€ dont une subvention du SDE76 de 17 088,06€, toujours avec à l’esprit de faire des économies d’énergie afin de contenir les factures d’électricité.

    La maintenance et l’entretien de l’éclairage public et des feux tricolores sont assurés par Garczynski Traploir pour montant de 18 228€.

    L’entretien courant et la maintenance des bâtiments de la commune sont assurés par les agents communaux. Les factures d’énergies sont pour l’électricité avec EDF Collectivités est 48 810€ et pour le gaz naturel avec SAVE 13 479€. Nous avons mis en place en système piloté pour gérer le chauffage du groupe scolaire afin de réduire en bon père de famille nos consommations d’énergies, tout en maintenant le confort de nos écoliers.

    La Sente Cauchoise pour un coût total de 85900€ dont une subvention de la DETR 15 296€, la participation du fond de Concours de la CCYN 19 843€, une subvention du Syndicat Mixte des Bassins Versants 5 654€. Il y a eu les plantations participatives le week-end de la Ste Catherine merci aux participants jeunes et moins jeunes. Ce nouveau chemin offre une nouvelle boucle de promenade de 500m pour se dégourdir les jambes, se détendre et il devrait même être remboursé par la sécurité sociale…

    Des massifs et l’ensemble des jardinières entrées et sorties de ville ont été réalisés par la Pépinière DALIBERT pour un montant de 6 744€. L’entretien des bassins, des fossés et des talus sont réalisés par l’entreprise CREVON pour un montant de 9 027€. Les tontes sont réalisées par l’entreprise LECLERQ pour un montant annuel de 63 430€. L’entreprise GLATINY s’occupe de l’abattage et le rabattage des arbres pour un montant de 20 580€, 105 peupliers malades ont été abattus au stade et 7 sorbiers passage Ophélie. Le territoire de la commune est grand, les employés entretiennent tout le reste, certains talus, de la tonte, l’ensemble des massifs, l’entretien des noues, de la taille des haies et le désherbage du cimetière, cette année a été particulièrement difficile à cause de la météo très capricieuse. De plus nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires pour la santé de tous mais ce n’est pas simple et cela génère beaucoup plus de travail pour un résultat moyen, nous vivons une transition et des ajustements.

    Evidemment les travaux d’espaces verts se poursuivront et le fleurissement de la commune. Malheureusement, nous devons mettre en place des astuces pour contrer les dégradations, comme les franchissements de véhicules des espaces verts et des plantations fraichement réalisées dans le nouveau lotissement par exemple.

    Comme tous les ans, les employés communaux ramassent quelques tonnes de déchets sauvages aux abords de l’aire de covoiturage, des containers collectifs, des déchets de tout type sur les voiries et même dans les bassins, c’est désolant, la bêtise de certains est sans limite. Alors soyons bienveillants et rien ne nous interdit de faire quelques petites actions civiques, en ramassant un déchet, en nettoyant son trottoir et en plus c’est un sport écologique c’est excellent pour le moral.

     Merci

    La parole à Madame Catherine Duchesne adjointe Fêtes et cérémonie

    En charge de la communication et de la culture, je vous fais maintenant un récapitulatif de l’année 2023.

    Comme vous le savez, une armoire à livres est à la disposition de tous.  La porte de cette armoire ferme à nouveau après le vol du verrou !! et oui même les verrous disparaissent !!!

    Chacun peut venir se servir, donner, rapporter, échanger, mais il faut laisser le verrou !!! 

    N’hésitez pas aussi à consulter notre panneau d’informations et visiter le site de la commune.

    SAINTE MARIE DES CHAMPS EN MUSIQUE

    Cette année la fête de la musique aura lieu le 15 juin.

    Le groupe de rock The Co Fish’up est déjà retenu.

    Des pourparlers sont en cours avec un deuxième groupe

    Cette soirée sera clôturée par son traditionnel feu d’artifice.

    8 associations sont inscrites sur la commune. Nous souhaitons la bienvenue à Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les membres, Mesdames et Messieurs les bénévoles.

    LES ANCIENS COMBATTANTS Présidée par Monsieur Christian NOURRICHARD fidèles à l’organisation annuelle de leur repas couscous, qui se déroulera cette année le dimanche 21 janvier à 12 heures dans cette salle.

    Je voudrais ajouter que le repas du « couscous » de cette année ne devait pas avoir lieu, manque de bénévolats, en raison bien évidemment de l’âge de ses bénévoles.

    Devant cette grande déception, les Membres de l’association du CLUB DE L’AMITIE se sont proposés pour l’organisation de ce « couscous ».  Donc un grand merci aux Membres du club de l’Amitié pour cette solidarité.

    Le CLUB DE L’AMITIE présidé par Monsieur Michel POIS.  Les adhérents se retrouvent le premier jeudi du mois à 14 heures pour un après-midi récréatif (jeux de cartes, dominos, trio Minos, Rummikub), et lorsque le temps le permet, de la marche, suivi d’un goûter.

    Ce club va organiser des manifestations en 2024, le Samedi 17 février un concours de manille, Dimanche 18 février un concours de dominos, en avril un voyage, le Jeudi 4 juillet un repas des vacances, Samedi 16 novembre concours de manille, dimanche 17 novembre Marché de Noël et le Mardi 17 décembre le repas de Noël. 

    Si des jeunes retraités désirent rejoindre le Club, elles pourront le faire à l’issue de l’assemblée générale qui se tiendra le 1er février prochain.

    L’ACADEMIE d’ESCRIME DE SAINTE MARIE DES CHAMPS, présidée par Monsieur Thierry LERMECHAIN compte aujourd’hui 20 licenciés.

    L’équipe d’escrime est composée de trois groupes pour les 4-5-6 ans – le primaire et les adolescents.

    L’entraînement a lieu tous les mercredis dans cette salle de 13h à 18 h.

    L’USMC Football, présidée aujourd’hui par Hugo SAINT SAENS,

    Le club compte aujourd’hui   licenciés pour 2023-2024 répartis sur 4 différentes équipes :

    La traditionnelle foire à tout année aura lieu le 21 avril prochain.

    Le COMITE DES FETES Présidée par Madame Sandrine GOPOIS.

    En 2024, cette association a un programme chargé: Le samedi 9 mars une sortie à Holiday on ice, le Vendredi 15 mars un concert gratuit SAINT LAZARE , Samedi 16 mars une vide grenier des enfants , dimanche 17 mars une foire à tout en salle, Samedi 21 Septembre un repas dansant, dimanche 22 septembre un Thé dansant avec Bérangère accordéoniste, Samedi 19 octobre Soirée concert, dimanche 20 octobre foire à la puériculture et vêtements enfants, Vendredi 1er novembre Thé dansant d’HALLOWEEN, Samedi 2 novembre   puces couturières et loisirs créatifs, Dimanche 3 novembre une foire aux jouets.

    Toutes ces informations seront sur le site, panneau d’informations à l’extérieur de la mairie et sur le panneau pocket.

    YA KA DANSER, Présidée par Madame Danièle DEMAREST.

    Elle accueille les personnes souhaitant s’adonner à la danse de salon tous les lundis de 13 h15 à 16 h15, selon les niveaux.

    Cette association compte aujourd’hui 86 adhérents.

    L’Association des Parents d’Elèves la Clé des Champs, présidée par Madame Claire DUMONT.

    Une vente de sapins et de biscuits a été réalisée.

    D’autres manifestions en 2024 sont prévues. Là encore les dates seront précisées sur le site, panneau d’informations.

    Sainte Marie Tennis de Table, présidée par Monsieur Joël COUTURIER, rassemble le jeudi soir à 20 H 30 les amateurs de cette discipline.

    En ce qui concerne LES ACTIVITES

    Le YOGA : Madame Patricia STURM assure des séances tous les mardis de 18 h 30 à 20 h.

    Style couture représenté par Monsieur RIBE. Ces cours de couture sont donnés tous les mercredis par Nathalie RIBE, de 13 h 45 à 20 h.

    Scrabble et jeux de cartes : tous les 15 jours le lundi soir et le mardi après-midi. Responsable Madame Mireille DUCHESNE

    L’ART THERAPIE

    L’objectif de l’art-thérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création.

    Annabelle vous accompagne tous les lundis de 18 h à 19 h 30.

    Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir à nouveau          

    La troupe « Les caux’médiens » dans une nouvelle pièce de théâtre.

    Mesdames et Messieurs les Présidents, les dirigeants, les bénévoles,

    Nous tenons à exprimer notre gratitude pour votre dévouement et votre passion.  Vous êtes le cœur battant de votre association, loisirs, activités, la source de votre énergie, de votre résilience et de votre développement.

    A vous tous bravo et merci !

     Merci à vous 

    Je laisse la parole à Madame DECHAMPS

    Pour terminer cette cérémonie des Vœux.

    C’est aussi l’occasion de remercier le personnel.

    Valérie Noël : secrétaire comptable agent administratif.

    Christine Coté : Agent d’accueil, agent administratif, service urbanisme.

    Linda Morand intendante.

    Denis Robert, Vivien Lauberton, Yannick Renard et Jérémy Antil pour le personnel extérieur

    Nathalie Jean et Catherine Fontaine personnel de cantine

    Aurélie Varin et Latifa Alimi   pour le personnel d’entretien et service cantine

    Sylviane Lerible et Christelle Butant personnel scolaire

    Lydia Bouchet en garderie.

    Merci aux adjoints,

    Michaël pour la gestion du personnel, de l’école, de la cantine mais également le suivi de des dossiers communaux, ce fut un plaisir de travailler en cohésion dans tous les domaines mais surtout d’être en accord sur la vision future de notre commune.

    Catherine pour la fabrication du journal de la commune, la gestion du site internet et du panneau d’information, du suivi des associations, pour avoir toujours été présente au bureau face à moi durant un bon nombre d’années à pouvoir discuter de tout.

    Fabrice adjoint pour ton implication très importante dans l’urbanisme,

    Franklin délégué d’adjoint pour la gestion des espaces verts,

    Martine grande marcheuse pour la distribution des courriers et journal de la commune,

    Cécile pour la gestion du cimetière et le suivi des travaux de la chapelle, Gwendoline pour ton travail dans la décoration de la cantine, la création de décor pour recevoir le père noël et la gestion de la bibliothèque.   

    Ange pour s’être occupé de toutes les cérémonies commémoratives et de m’avoir représenté près des instances de gendarmerie ou militaire.

    A tous les conseillers – Karine – Eric – Laurence – Christian – Isabelle – Luc – Axelle et Jean pour votre implication dans les commissions communale.

    Certains d’entre vous m’accompagne depuis plusieurs mandats, merci à vous tous

     Il est agréable de travailler avec vous, toujours à l’écoute et disponible, merci.

    Merci à vous tous par votre présence ce soir, vous nous encouragez à poursuivre nos efforts pour le développement de notre commune.

    J’aimerai également dire un grand merci à Eric Germain – entreprise FOLIUS pour ton travail d’architecte paysager, tu as apporté à notre commune tous les grands projets environnementaux et paysager, le montage du projet piste cyclable et piétonnier pour les années à venir, je suis fière d’avoir pu travailler avec toi sur le devenir de Sainte Marie des Champs.

    Merci.

    Après ces paroles constructives.

    Nous allons vous proposer le verre de l’amitié.

    Je remercie comme tous les ans le personnel, les élus (es) de nous avoir aidés à la fabrication d’une grande quantité de petits fours et verrines,

    Linda pour son aide et soutien sans faille,

    Catherine, Martine, Franklin, Laurence, pour toujours avoir été présents lors de la préparation des Vœux.

    Merci à Sylvie LE BECHEC pour les photos prises tout au long de cette soirée, qui servirons pour la fabrication de prochain journal de Catherine.

    Belle et heureuse année à toutes et tous et bonne soirée en notre compagnie

    Merci d’avoir pris le temps de nous écouter avec patience.