Aller au contenu

A PROPOS DE L’ORIGINE ET DE L’ANCIENNETE DU TERME CAUX

origine et ancienneté du terme cauxAvant que ne commence l’ Histoire de France, la Gaule était divisée en une grande quantité de petits états autonomes, indépendants les uns des autres, habités par des peuples distincts, des tribus ayant chacune leur territoire déterminé, leur coutume propre. Le Pays de Caux est un de ces vieux états gaulois, celui qu’ habitait la tribu des Calètes, lointains ancêtres des Cauchois d’aujourd’hui. Les Romains lors de la conquête de la Gaule, ont appelé chacun de ces petits états distincts civitas.

Ainsi le Pays de Caux tient son nom des Calètes. Cet ancien peuple gaulois contrôlait approximativement l’embouchure de la Seine, l’actuel Pays de Caux jusqu’au Talou, partie nord-orientale de la Seine-Maritime (actuel Petit Caux) et avait pour chef-lieu juliobona (Lillebonne).

A partir de la seconde moitié du XII° siècle le Pays de Caux possède une identité propre donc des caractères qui le singularisent de ses voisins. Et si l’un de ces caractères distinctifs était déjà son paysage ?

Extrait du livre « Clos-masures et paysages cauchois » du C.A.U.E de Seine-Maritime