Shéma de gestion des eaux pluviales

Le territoire du département de Seine-Maritime est régulièrement confronté à des ruissellements non maîtrisés ayant entraîné des inondations et/ou des pollutions de la ressource en eau.  Afin de limiter les conséquences de tels évènements, le Département souhaite poursuivre sa politique de prévention.

Cette problématique a amené le Conseil Municipal à prendre une délibération  le 14 Octobre 2008 afin de définir une cartographie des zones à assainir et d’intégrer le risque ruissellement et inondation dans son futur document d’urbanisme : le Plan local d’urbanisme.

Le schéma de gestion des eaux pluviales doit analyser et intégrer les éléments suivants :

  • la prise en compte des axes naturels de ruissellement , des zones naturelles d’infiltration et de l’expansion de crue.
  • la gestion des eaux pluviales actuelle et future de la commune.
  • La protection de la ressource en eau potable .

La commune a fixé une liste d’objectifs à satisfaire pour répondre aux risques d’inondation par ruissellement tant pour les pluies décennales que centenales (les statistiques démontrant que la cadence des pluies centenales s’accélère depuis quelques années).

Dans le but d’aider les communes adhérentes, le Syndicat des Bassins Versants de la Durdent  a lancé un appel à candidature pour la réalisation de cette étude de  schéma de gestion du pluvial.

Trois entreprises ont répondu à savoir INGETEC, GUIGUES Environnement et  SOGETI. Après analyse des offres, INGETEC a été retenu en qualité de mieux disant pour un coût de 13230 € HT.  Une subvention sera demandée.